Pilote d’essais

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°645 Mai 2009Par : André TURCAT (40)Rédacteur : Jacques BOUTTES (52)Editeur : Le cherche midi 23, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris. Tél. : 01.42.22.71.20.

Couverture du livre : Pilote d'essaisC’est avec beau­coup de plai­sir que j’ai lu ce livre d’André Tur­cat. Il est très pas­sion­nant pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’aviation fran­çaise après la Deuxième Guerre mon­diale. Il com­plète Pilote d’essai publié par André Tur­cat en 2005.

L’auteur insiste sur les rela­tions humaines et sur l’esprit d’équipe qui anime les pilotes d’essai. Dans ce métier dan­ge­reux, il faut à la fois une grande rigueur tech­nique et une confiance entre tous les hommes par­ti­ci­pants. Cet esprit se tra­duit par la joie dans la réus­site et dans la tris­tesse lors des accidents.

André Tur­cat, en toute humi­li­té, nous raconte en détail quelques-unes des erreurs qu’il a com­mises et il montre par là que le pilote le plus expé­ri­men­té n’est pas à l’abri de petites défaillances.

Ce livre ras­semble un ensemble de récits, comme le ferait un peintre impres­sion­niste, pour trans­mettre les émo­tions qu’il res­sent à l’issue de sa brillante carrière.

Le fil direc­teur de son livre est certes la vie de pilote d’essai durant la deuxième par­tie du XXe siècle. C’est aus­si la vie d’une équipe tra­vaillant dans un domaine très avan­cé avec les réus­sites et les dif­fi­cul­tés voire les échecs qui ren­forcent les liens entre les hommes. C’est l’émerveillement devant la beau­té de l’univers contem­plé durant les vols à haute alti­tude et lors des voyages dans le monde entier.

Le der­nier cha­pitre du livre que j’ai lu et relu exprime la vision de l’auteur sur le bon­heur. Il est un chré­tien croyant, convain­cu que l’amour est essen­tiel pour don­ner du sens à la vie. « L’amour est invi­sible comme l’est l’attraction uni­ver­selle » affirme-t-il. Cet acte de foi écrit dans un style admi­rable révèle, der­rière le pilote renom­mé, un homme d’une grande pro­fon­deur et un poète sachant trans­mettre ses émotions.

Poster un commentaire