Penser une société ouverte et vive

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°713 Mars 2016Par : Olivier FRÉROT (78)Rédacteur : Jean NETTER (65)Editeur : Éditions de la Chronique sociale – 2016 – 1, rue Vaubecour, 69002 Lyon. Tél. : 04 78 37 22 12.

Olivier Fré­rot pro­pose de se tour­ner « vers des phi­lo­so­phies pour les­quelles la rai­son devient seconde par rap­port à la vie […] là où le dis­cours scien­ti­fique cède la place […] à l’art et à la poésie ».

Il s’agit d’aller d’un monde ancien en crise exis­ten­tielle vers une nou­velle socié­té, fon­dée sur une anthro­po­lo­gie ancrée sur l’altérité, sur l’appropriation du réel : un monde nou­veau ouvert à la coexis­tence fruc­tueuse du logique et du sensible.

Le métis­sage des pen­sées et des socié­tés favo­rise, par­ti­cipe à cette construc­tion d’une socié­té ouverte et vive.

Pour dérou­ler sa vision, l’auteur n’hésite pas à convo­quer plus de deux cent cin­quante phi­lo­sophes, poètes, socio­logues, pen­seurs, avec un nombre de cita­tions consi­dé­rable : on com­pren­dra que la lec­ture de ce livre n’est pas tou­jours un che­min pai­sible pour un lec­teur peu averti.

Pour le lec­teur pres­sé, l’auteur résume régu­liè­re­ment en quelques phrases les para­graphes et les cha­pitres. C’est un plus appréciable.

Poster un commentaire