Portrait de Coriolis

Pas de mur pour l’environnement

Dossier : ExpressionsMagazine N°649 Novembre 2009
Par Pauline SERRAZ


L’Institut Corio­lis pour l’environnement est un ins­ti­tut sans mur créé en 2008 à l’École poly­tech­nique. Le pro­jet a été mis en place par le dépar­te­ment de méca­nique – notam­ment par Claude Bas­de­vant, pré­sident du dépar­te­ment de méca­nique, Jean- Marc Cho­maz et Fran­çois Vial, res­pec­ti­ve­ment cher­cheurs au LadHyX1 et au LMD.


L’Institut Corio­lis vise à aider, favo­ri­ser et pro­mou­voir les recherches trans­dis­ci­pli­naires sur l’environnement ou sur des pro­blèmes liés à l’environnement, ain­si qu’à être une vitrine des acti­vi­tés dans ce domaine des labo­ra­toires du Centre de recherche de l’École. Il a aus­si pour but de favo­ri­ser la dif­fu­sion de ces recherches auprès de la com­mu­nau­té scien­ti­fique inter­na­tio­nale, vers le monde éco­no­mique et le grand public. De nom­breuses ins­ti­tu­tions scien­ti­fiques ont d’ailleurs une démarche simi­laire, tels la Cam­bridge Envi­ron­men­tal Ini­tia­tive au Royaume-Uni ou les Cen­ter for Envi­ron­ment à Har­vard ou à Toronto.

Une vision centrée sur un grand problème


Claude Bas­de­vant, pré­sident du dépar­te­ment de mécanique.

« Il exis­tait de beaux pro­jets en phy­sique alors que la méca­nique fai­sait elle aus­si de belles choses sans les mettre en valeur », explique Claude Bas­de­vant. « Le thème de l’environnement touche les labo­ra­toires de méca­nique mais aus­si de phy­sique, de chi­mie, d’économie, etc. Un ins­ti­tut comme l’Institut Corio­lis per­met d’avoir un modèle de lec­ture de la recherche dif­fé­rent du cadre tra­di­tion­nel par dis­ci­pline en pro­po­sant une vision cen­trée sur un grand pro­blème qui demande la col­la­bo­ra­tion de scien­ti­fiques de spé­cia­li­tés variées. »

Dans le domaine de l’environnement, le Centre de recherche de l’École regroupe des com­pé­tences du domaine fon­da­men­tal, du domaine de l’observation, du domaine de la pré­vi­sion ou du contrôle, comme dans celui des liens éco­no­mie – envi­ron­ne­ment – socié­té. Ses études vont de l’échelle des chan­ge­ments cli­ma­tiques et de ses impacts à celle des inter­ac­tions avec la végé­ta­tion ou celle des pro­ces­sus indus­triels de concep­tion ou de fabrication.

Des chan­ge­ments cli­ma­tiques aux pro­ces­sus industriels

Une page Exper­tise du site Web de l’Institut Corio­lis est en chan­tier pour four­nir des liens vers toutes les facettes des recherches liées à l’environnement dans le Centre de recherche. Ces recherches vont, par exemple, du cli­mat, de la météo­ro­lo­gie et de la géo­phy­sique (au LMD et au LadHyX), à la carac­té­ri­sa­tion des per­tur­ba­teurs endo­cri­niens dans des sédi­ments aqua­tiques (au DCMR), à la pho­to-cata­lyse hété­ro­gène pour la des­truc­tion de pol­luants atmo­sphé­riques (au LPP) ou aux cel­lules pho­to­vol­taïques (au LPICM).

L’Institut orga­nise des cycles de confé­rences ouverts au public (l’énergie solaire, le cli­mat de Mars, la biomimétique).

1.LadHyX : Labo­ra­toire d’hydrodynamique de l’X.
LMD : Labo­ra­toire de météo­ro­lo­gie dynamique.
DCMR : Labo­ra­toire des méca­nismes réactionnels.
LPP : Labo­ra­toire de phy­sique des plasmas.
LPICM : Labo­ra­toire de phy­sique des inter­faces et couches minces.

Poster un commentaire