Olympiades internationales de mathématiques 1976–2005

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°614 Avril 2006Par : Paul BOURGADE (2002)Rédacteur : Victor REUTENAUER (2002)

Il est des jeux mathé­ma­tiques qui ne demandent pas de connais­sances poin­tues et sont pour­tant d’une dif­fi­cul­té peu banale. C’est le cas des exer­cices d’olympiades qui comme leur nom l’indique donnent l’occasion chaque année à la jeu­nesse d’une cen­taine de pays de se mesu­rer dans leur habi­li­té mathé­ma­tique. Une épreuve pro­po­sant six exer­cices à résoudre en neuf heures.

Paul Bour­gade sélec­tion­né en tant que lau­réat du deuxième prix du concours géné­ral a eu la chance et le mérite d’y par­ti­ci­per. Quelques années plus tard, durant l’hiver 2002–2003, alors qu’il effec­tuait à bord du porte-héli­co­ptères Jeanne d’Arc un tour du monde à l’occasion de sa for­ma­tion mili­taire de pre­mière année à l’École, il a eu tout le loi­sir de s’attaquer aux exer­cices posés les années pré­cé­dentes, cher­chant à pro­po­ser ses propres solutions.

Le sou­ci de l’accomplissement et l’aide de son ordi­na­teur por­table l’ont pous­sé à rédi­ger ses solu­tions. Ain­si il a pu pré­sen­ter en 2004 à son édi­teur un ouvrage pra­ti­que­ment bou­clé, qu’il a fait cor­ri­ger par quelques-uns de ses cama­rades. Une année sup­plé­men­taire s’est écou­lée avant sa paru­tion, rajou­tant ain­si un nou­veau sujet et sa solution.

Pour chaque sujet, ce livre pro­pose dif­fé­rentes solu­tions. Elles sont illus­trées par de nom­breuses figures de géo­mé­trie faci­li­tant la com­pré­hen­sion des énon­cés et des solu­tions. Il contient aus­si des remarques néces­saires à la com­pré­hen­sion mathé­ma­tique des théo­rèmes et des pro­po­si­tions uti­li­sés. Par ailleurs, sou­vent une mise en relief his­to­rique agré­mente la par­tie mathématique.

Ce bel ouvrage s’adresse donc à tous les publics curieux, ayant envie d’aiguiser leur esprit sur des exer­cices de mathématiques.

Poster un commentaire