Nos meilleurs vœux pour 2001 et le XXIe siècle

Dossier : ÉditorialMagazine N°561 Janvier 2001
Par François AILLERET (X56)

Mes chers camarades,

C’est avec plai­sir et en toute ami­tié que je vous pré­sente, pour l’en­trée dans ce nou­veau mil­lé­naire, mes vœux les plus cha­leu­reux pour vous-mêmes et vos familles. Que cette nou­velle année soit pour tous ponc­tuée de joies et de satis­fac­tions nom­breuses et variées, dans la vie per­son­nelle, pro­fes­sion­nelle ou associative.

La conjonc­ture éco­no­mique est favo­rable, aus­si beau­coup de sou­cis qui ont pré­oc­cu­pé nombre d’entre nous, direc­te­ment ou par leur entou­rage, ont ten­dance à s’é­loi­gner. Espé­rons que cette embel­lie sera pérenne. Pour cela nous devons y tra­vailler, car la pros­pé­ri­té n’est pas un cadeau tom­bé du ciel, mais bien le fruit de l’in­tel­li­gence, de la volon­té et de beau­coup d’ef­forts. N’ou­blions pas cepen­dant nos cama­rades qui, pour diverses rai­sons, sont tou­jours en dif­fi­cul­té. La Caisse de secours et le Bureau des car­rières ont pour mis­sion d’être à leur ser­vice : pour quelques-uns nos coti­sa­tions les font vivre, pour tous notre ami­tié est un réconfort.

L’É­cole vient, vous le savez, d’être réorien­tée – on peut même presque dire refon­dée – dans le sens d’une plus grande moder­ni­té de son ensei­gne­ment et d’une large ouver­ture sur le monde. C’est le fruit d’une évo­lu­tion de longue haleine, abor­dée il y a une bonne dizaine d’an­nées et menée à bien avec déter­mi­na­tion et intel­li­gence par les res­pon­sables suc­ces­sifs de l’É­cole. Tout en veillant au res­pect des prin­cipes fon­da­teurs et des valeurs aux­quels nous sommes tous atta­chés, l’A.X. conti­nue­ra à encou­ra­ger l’é­vo­lu­tion de I’X et à appuyer son exten­sion inter­na­tio­nale, qu’il s’a­gisse du recru­te­ment, de l’en­sei­gne­ment ou de ses débouchés.

Quant à l’A.X., après avoir renou­ve­lé ses sta­tuts et cédé la mai­son de retraite de Joi­gny (qui conti­nue­ra à accueillir, comme à l’ac­cou­tu­mée, nos cama­rades et leur famille), elle ne manque pas de pro­jets d’a­ve­nir, en par­ti­cu­lier pour amé­lio­rer sa com­mu­ni­ca­tion. La mise en ser­vice très pro­chaine d’un site Inter­net, l’a­na­lyse de l’i­mage des X en France et à l’é­tran­ger ain­si que l’u­ti­li­sa­tion plus effi­cace de notre revue sont nos prio­ri­tés en ce domaine. Les groupes X, régio­naux ou thé­ma­tiques, consti­tuent par ailleurs une com­po­sante essen­tielle du réseau actif de notre Association.

Au nom de l’A.X., j’ex­prime mes très vifs et sin­cères remer­cie­ments à tous ceux qui œuvrent pour la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne. À vous tous, ain­si qu’à ceux qui vous sont chers, je redis mes meilleurs vœux pour une très heu­reuse et fruc­tueuse année 2001.

Poster un commentaire