Mobilisés pour l’École polytechnique

Dossier : ÉditorialMagazine N°708 Octobre 2015
Par Bruno ANGLES (84)

Je vous l’annonçais le mois der­nier :le mois der­nier : l’AX s’est for­te­ment mobi­li­sée pour peser de façon signi­fi­ca­tive sur l’exercice de révi­sion du plan stra­té­gique de l’X lan­cé par le ministre de la Défense et qui doit abou­tir mi-décembre. Elle le fait bien évi­dem­ment en lien étroit avec l’École et la Fondation.

Je tiens à remer­cier les très nom­breux cama­rades qui ont répon­du à mon appel à contri­bu­tions du 23 juillet. Je remer­cie éga­le­ment tous ceux qui ne ménagent pas leur peine dans le cadre de la task­force qui réunit de nom­breux membres du Conseil de l’AX et une dizaine de grands patrons polytechniciens.

Le tra­vail achar­né conduit pen­dant l’été nous a per­mis d’être fin prêts pour les pre­mières réunions des groupes de tra­vail et du comi­té direc­teur qui ont eu lieu dès fin août et début septembre.

Le ministre, son cabi­net et Ber­nard Atta­li ont pu consta­ter l’ampleur de cette mobi­li­sa­tion et ont salué des pro­po­si­tions offen­sives, construc­tives et ambi­tieuses qui doivent per­mettre de construire un plan stra­té­gique dont le gou­ver­ne­ment, l’X et la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne pour­ront être fiers mi-décembre. Ils ont consta­té que cette der­nière, fidèle à sa tra­di­tion et à son his­toire, était avant tout gui­dée par l’intérêt géné­ral et non par une quel­conque forme de corporatisme.

La diver­si­té des sujets à trai­ter et le grand nombre de par­ties pre­nantes rendent évi­dem­ment l’exercice com­plexe. Nous sommes donc tout à la fois vigi­lants, exi­geants, déter­mi­nés et confiants.

Le plan stra­té­gique devra impé­ra­ti­ve­ment réaf­fir­mer la voca­tion d’excellence de l’École poly­tech­nique et lui per­mettre d’assumer plei­ne­ment un lea­der­ship sur le Plateau.

J’aurai bien enten­du l’occasion de reve­nir sur l’avancement de ces tra­vaux, aus­si bien dans La Jaune et la Rouge que dans la Lettre AX.

Le dos­sier du pré­sent numé­ro est consa­cré à la For­ma­tion humaine et mili­taire de l’X. Il est un excellent exemple de la capa­ci­té de l’École poly­tech­nique à tirer par­ti de ses spé­ci­fi­ci­tés et de ses atouts dis­tinc­tifs his­to­riques tout en s’adaptant aux évo­lu­tions du monde.

Poster un commentaire