Mémoires de l’ombre

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°549 Novembre 1999Par : Pierre MARION (39)Rédacteur : Alain THOMAZEAU (56)

C’est une vaste fresque de la vie fran­çaise et inter­na­tio­nale de 1940 à nos jours que déroule Pierre Marion dans son ouvrage en s’exprimant sans tabou sur des sujets d’une actua­li­té brû­lante ; au fait de nom­breux secrets de la Répu­blique, il refuse le par­ler faux. Pierre Marion a fait toute sa car­rière dans l’aéronautique : Air France, Aéro­spa­tiale, Aéro­ports de Paris.

En 1981, à la demande de Fran­çois Mit­ter­rand, il a pris les rênes des ren­sei­gne­ments fran­çais en deve­nant patron de la DGSE.

Aujourd’hui en retraite, il pose un regard lucide sur sa vie et le monde qu’il a connu. Expert des rela­tions inter­na­tio­nales, il livre dans ces Mémoires de l’ombre des sou­ve­nirs de haut vol.

De sa cam­pagne de France en mai-juin 1940 à ses actions dans l’aviation civile, il raconte avec force détails l’évolution d’un monde chao­tique. Et relate tous les moments forts de son pas­sage à la tête des ser­vices secrets français.

Avec pré­ci­sion et viva­ci­té, il brosse, entre autres, les por­traits cruels de per­son­na­li­tés trou­blantes. Tou­jours abu­sé par “ Le sou­ve­rain usé ” comme il l’appelle, Pierre Marion a fina­le­ment pré­fé­ré démis­sion­ner plu­tôt que d’accepter des mis­sions douteuses.

Four­millant d’anecdotes et de révé­la­tions, Mémoires de l’ombre donne une vision de pre­mier ordre de la démo­cra­tie, de ses hommes, de ses organes ain­si que de ses ser­vices spéciaux.

Poster un commentaire