Mécanique quantique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°699 Novembre 2014Par : Michel GONDRAN (65) et Alexandre GONDRANRédacteur : Franck LALOË (60)Editeur : Éditions Matériologiques, collection Sciences & Philosophie – 2014 – 233, rue de Crimée 75019 Paris

Cet ouvrage ne se donne pas comme objec­tif d’offrir au lec­teur une intro­duc­tion péda­go­gique à la méca­nique quan­tique et son uti­li­sa­tion : il pro­pose une dis­cus­sion de ses fon­de­ments et de ses diverses interprétations.

Pour cela, il passe en revue un cer­tain nombre de dif­fi­cul­tés concep­tuelles sou­le­vées par la méca­nique quan­tique, ain­si que l’historique des débats à ce sujet. Il pré­sente briè­ve­ment dif­fé­rentes inter­pré­ta­tions. Les auteurs ont une nette pré­fé­rence pour l’interprétation à « variables sup­plé­men­taires » intro­duite sous le nom d’onde pilote par L. de Bro­glie et reprise ensuite et ampli­fiée par Bohm (méca­nisme des « ondes vides » par exemple).

Cette pré­fé­rence se tra­duit par l’inclusion de nom­breuses figures mon­trant les tra­jec­toires boh­miennes dans dif­fé­rentes situa­tions (franges d’Young, effet tun­nel, marche de poten­tiel, etc.).

Le cha­pitre sur l’optique étu­die les lignes de flux d’énergie (vec­teur de Poyin­ging) obte­nue dans une expé­rience d’interférence d’ondes électromagnétiques.

L’ouvrage de Michel et Alexandre Gon­dran four­nit une source très riche de cita­tions variées, par­fois assez exten­sives, bien choi­sies, et sou­vent fort inté­res­santes. Un cha­pitre sur la rela­ti­vi­té fait de même dans cet autre domaine essen­tiel de la physique.

De nom­breuses réfé­rences sont pro­po­sées, ce qui est tou­jours utile mais, si l’ouvrage contient un glos­saire de termes cou­rants en phy­sique, curieu­se­ment aucun index n’est pro­po­sé. Bref, j’ai per­son­nel­le­ment trou­vé le conte­nu illus­tra­tif et en cita­tions de l’ouvrage par­ti­cu­liè­re­ment attirant.

De façon géné­rale, il me semble donc qu’il est sus­cep­tible d’intéresser les lec­teurs qui se pré­oc­cupent de l’évolution des idées géné­rales en physique.

Poster un commentaire