Maître d’œuvre du bâtiment

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°693 Mars 2014Par : Léonard HAMBURGER (91) 2e édition revue et mise à jourRédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Groupe Eyrolles – 2012, 2014 - 61, bd Saint- Germain, 75240 Paris Cedex 05.

Dans cette deuxième édi­tion, Léo­nard Ham­bur­ger (91) traite de la régle­men­ta­tion et des bonnes pra­tiques de la construc­tion au regard de la régle­men­ta­tion fran­çaise et par­fois euro­péenne. Il couvre tous les domaines, de l’appel d’offres au chan­tier et à la réception.

Les réfé­rences aux régle­men­ta­tions à appli­quer sont nom­breuses dans tous les aspects tant admi­nis­tra­tifs (régime des mar­chés publics par exemple) que tech­niques (struc­tures, fon­da­tions, élec­tri­ci­té, réseau infor­ma­tique, ven­ti­la­tion, éclai­rage, sécu­ri­té, pro­tec­tion de l’environnement, récu­pé­ra­tion de l’eau de pluie, etc.).

Des com­men­taires illus­trés par des cro­quis expliquent et jus­ti­fient leur appli­ca­tion. Ce guide est par­ti­cu­liè­re­ment des­ti­né aux chefs de pro­jets du bâti­ment. Il est le fruit d’une expé­rience de dix-sept ans en direc­tion de pro­jets d’infrastructures.

Après sa for­ma­tion com­plé­men­taire à l’École des ponts, Léo­nard Ham­bur­ger a obte­nu un Mas­ter of Science à la Bart­lett School of Archi­tec­ture, Uni­ver­si­ty Col­lege à Londres.

Poster un commentaire