Ma promesse

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°700 Décembre 2014Par : Jacques BESNAINOU (83)Rédacteur : Laurent BILLES-GARABEDIAN (83)Editeur : Éditions Comever – De Rameau – 2014 – 11, rue du Donjon, 76000 Rouen.

Alors qu’il n’a que treize ans, notre cama­rade Jacques Bes­nai­nou fait à sa mère mou­rante une pro­messe essen­tielle : racon­ter dans un livre l’histoire de sa famille pen­dant la Deuxième Guerre mondiale.

Lorsqu’il entre­prend ses recherches, l’auteur va décou­vrir com­bien son his­toire mais aus­si celle de sa belle-famille sont emblé­ma­tiques de la traque des Juifs en Europe et plus par­ti­cu­liè­re­ment en France. Si les auto­ri­tés fran­çaises col­la­borent à la traque des fugi­tifs, ce sera un poli­cier fran­çais qui pré­vien­dra la famille de l’imminence de la rafle du Vel’ d’Hiv.

D’abord incré­dule, tout le monde, ou presque, s’enfuit à temps. Plus tard, un prêtre, res­pon­sable du petit sémi­naire de Castres, va cacher de nom­breux enfants juifs dans son éta­blis­se­ment, par­mi les­quels l’oncle de l’auteur.

Ce récit authen­tique relate les faits tels qu’ils se sont dérou­lés. Grâce aux docu­ments et témoi­gnages dont il a pu dis­po­ser, Jacques Bes­nai­nou raconte l’histoire de sa famille avec la force de la véri­té. Une his­toire qu’il veut par­ta­ger, à la fois pour témoi­gner mais aus­si pour com­battre l’arbitraire et l’intolérance.

Ce beau livre, élé­gam­ment écrit sous forme de say­nètes qui se répondent les unes aux autres, est illus­tré par d’émouvants docu­ments d’époque. Ce récit pas­sion­nant exprime l’espoir, mal­gré l’horreur des évé­ne­ments décrits.

Menant une car­rière pro­fes­sion­nelle entre Paris et les États-Unis, confron­té quo­ti­dien­ne­ment au regard de l’international sur la France, Jacques Bes­nai­nou envoie un beau mes­sage : de simples citoyens, au péril de leur vie et en défiant l’ordre éta­bli, ont per­mis de sau­ver la majo­ri­té de sa famille et ont mon­tré le cou­rage et l’humanité dont peuvent faire preuve les Français.

Poster un commentaire