L’impatience des pauvres

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°573 Mars 2002Par : Gérard WINTER (57)Rédacteur : François GROS (Extrait de la préface)

“ Le déve­lop­pe­ment, oui, on en a déjà beau­coup par­lé ! Et le pré­sent livre en fait son point d’orgue, mais cette fois comme jamais lec­teur n’aura eu à en connaître… C’est que l’auteur a force qua­li­tés pour le faire : qua­rante années de recherche comme sta­tis­ti­cien et macroé­co­no­miste et de res­pon­sa­bi­li­tés en tant que direc­teur géné­ral à l’ancien Office de recherche scien­ti­fique et tech­nique d’outre-mer, l’Orstom (deve­nu aujourd’hui Ins­ti­tut de recherche pour le déve­lop­pe­ment), une ins­ti­tu­tion qui, après l’ère colo­niale, eut pré­ci­sé­ment pour mis­sion de connaître, com­prendre et aider le Sud – ce Sud pour lequel il éprouve une pas­sion véri­table que l’on res­sent à tra­vers chaque page.

Le début du livre donne le ton : “ L’avenir du monde est à décou­vrir au Sud, chez ceux que l’on appelle les sous-déve­lop­pés, les pauvres, les exclus. ” À lire ces lignes, on pour­rait pen­ser au cha­risme de quelque mis­sion­naire ! Cela irait bien avec l’image de l’Afrique mar­tyre. Mar­tyre, elle l’est en effet, et même sou­vent. Cela, les médias nous le montrent. Qui peut regar­der sans fré­mir ces enfants dénu­tris, déchar­nés, aux yeux inter­ro­ga­teurs et aux ventres énormes, ces adultes inca­pables de se tenir debout, ces femmes déses­pé­rées, pei­nant sous d’énormes charges !

Oui, il y a bien sûr cela ; mais il n’y a pas que cela, et, lorsque l’auteur voit l’avenir du Sud, ce n’est pas – ou en tout cas pas seule­ment – par sur­saut moral au regard du mal­heur… C’est parce que le Sud et en par­ti­cu­lier l’Afrique sont dans leur ensemble en pleine évolution. »

Poster un commentaire