L’Évangile, le chrétien et l’argent

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°594 Avril 2004Par : Pierre De LAUZUN (69)Rédacteur : JR

“ Oui, il est plus facile à un cha­meau de pas­ser par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu ! ” (Lc 18, 25.) Une condam­na­tion plus claire de l’opulence maté­rielle est impos­sible à ima­gi­ner. Deux mille ans après avoir été lan­cée, elle résonne même avec une puis­sance inédite, tant il est vrai que nos socié­tés sont axées, pour une très grande part, sur la recherche effré­née d’une richesse croissante.

Pour­tant, le mes­sage évan­gé­lique entre­tient un rap­port beau­coup plus com­plexe avec le domaine éco­no­mique que ne semble l’indiquer ce mot très dur du Christ. Com­ment expli­quer l’essor de socié­tés capi­ta­listes dans le monde occi­den­tal, dont les fon­de­ments cultu­rels sont héri­tés, dans des pro­por­tions signi­fi­ca­tives, du christianisme ?

Le stress des opé­ra­tions bour­sières, la concur­rence achar­née entre les entre­prises, la néces­si­té de sai­sir toutes les oppor­tu­ni­tés du monde des affaires ne favo­risent certes pas la médi­ta­tion. Pour­tant au cœur de ces exis­tences bous­cu­lées, voire chao­tiques, des indi­vi­dus découvrent que l’argent néces­site moins d’être reje­té que d’être réorien­té, afin de ser­vir l’homme et non plus de l’asservir, et que le mes­sage chré­tien, dans cette pers­pec­tive, consti­tue un outil de réflexion très précieux.

Tel est le che­min que l’auteur explore dans ce livre : l’économie, une éco­no­mie de liber­té, loin d’être niée par le mes­sage chré­tien, est à la fois inté­grée et en même temps dépas­sée par les pers­pec­tives que celui-ci ouvre. C’est donc à une réflexion sur l’évangélisation de l’économie que le lec­teur est convié.

Poster un commentaire