Magazine N°722 Février 2017 - Arts, Lettres et Sciences
  • Dernier magazine (727)
  • Magazine de l'article (722)
Par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
Rédacteur Robert VALLÉE (43)

Articles du dossier

Par le quatuor Belcea
Rédacteur Marc DARMON (83)
Rédacteur Jean SALMONA (56)
Par Marianne Blanchard, Sophie Orange et Arnaud Pierrel
Rédacteur Claudine HERMANN, professeur de physique émérite à l’X
Par les ingénieurs de ParisTech Alumni, 2016 (ouvrage collectif)
Rédacteur Claudine HERMANN
Par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
Rédacteur Robert VALLÉE (43)
Par un ouvrage collectif sous la direction de Denise Flouzat-Osmont d’Amilly et Pierre-Henri Cassou (66)
Rédacteur François Xavier MARTIN (63)

Lettres à Alan TURING

Livre : LETTRES À ALAN TURING Réunies par Jean-Marc Lévy-Leblond

Cet ouvrage assemble vingt-trois lettres que Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de physique théorique à l’université de Nice, a demandé qu’elles soient adressées post mortem, au mathématicien Alan Turing (1912-1954).

Celui-ci s’est illustré par des recherches particulièrement originales dans les domaines qui devaient devenir l’informatique et l’intelligence artificielle. Il introduisit ce que l’on appelle « machine de Turing », appareil de pensée qui lui a permis de résoudre de nombreux fondamentaux concernant les dispositifs désignés aujourd’hui sous le nom d’ordinateurs, en particulier le « problème de l’arrêt ».

Il s’est également intéressé aux éventuelles capacités intellectuelles des machines (peut-on distinguer un ordinateur d’un être humain ?) en proposant le « test de Turing ». Il a ainsi été conduit vers la biochimie mathématique.

Par ailleurs, pendant la Seconde Guerre mondiale, il réussit, à la tête d’une immense équipe de chercheurs, à déchiffrer les messages de la machine de codage allemande dite Enigma.

Les vingt-trois lettres ont été écrites par des mathématiciens, des philosophes, des informaticiens, des biologistes éminents. Elles sont de longueurs diverses, allant de six à seize pages. Toutes sont d’un niveau élevé, faisant allusion aux mathématiciens, aux philosophes, etc., les plus divers : Cantor, Gödel, Poincaré, Hilbert, Russell, Shannon, Wiener…

Leur ensemble constitue à la fois un hommage à un très grand mathématicien et une introduction aux formes les plus avancées de la systémique.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités