Magazine N°654 Avril 2010 - Expressions
  • Dernier magazine (729)
  • Magazine de l'article (654)

Elisabeth CRÉPON (83)

Directrice des relations extérieures à l'École polytechnique

Articles du Dossier

Par Michel PRUDHOMME (64)
Par Jacques BOURQUIN
Par Pierre MAUCOUR (39)
Par Gérard CALENGE (54)
Par Pauline SERRAZ
Par Elisabeth CRÉPON (83)
Par Bernard de KORSAK (60)

L'essor international des masters

Dans la continuité de sa stratégie internationale et en lien avec le contrat pluriannuel 2007-2011, l'École polytechnique met aujourd'hui l'accent sur le développement international des masters.

Le développement international des masters se traduit par des actions combinées, comme, par exemple, la création de masters joints avec nos partenaires, tel le master " Nuclear Energy " qui s'appuie sur les compétences d'acteurs académiques (université Paris-Sud, École centrale Paris, Supélec, ParisTech, INSTN) avec le soutien de plusieurs industriels (EDF, AREVA, GDF SUEZ).

Il s'agit d'initier le développement international de la Graduate School dont le lancement effectif aura lieu dans le courant de l'année 2010.

Un fonds de développement

Parallèlement à cela, l'École investit dans des réseaux et des programmes d'envergure : citons en particulier le programme Alliance et le réseau européen IDEA League. Ces derniers ont franchi récemment des étapes importantes qui confirment leur notoriété : la création d'un fonds capitalisé, doté par le ministère des Affaires étrangères et européennes français, pour accompagner le développement d'Alliance, et la sélection par l'Institut européen d'innovation et de technologie (IET) du projet " Climat " soutenu par IDEA League, dans lequel figure en bonne place le Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) de l'X.

Ces succès récents témoignent de l'implication de l'École dans la construction de grands projets de coopération internationale avec des établissements de premier plan.

Le soutien des entreprises

Toutes ces actions ne seraient pas possibles sans le soutien, notamment pour le financement de l'accueil d'étudiants et de professeurs internationaux, d'une part de la Campagne de levée de fonds, lancée en mars 2008, et d'autre part, des entreprises au travers des chaires d'enseignement et de recherche.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités