Magazine N°654 Avril 2010 - Expressions

L'essor international des masters

Dans la continuité de sa stratégie internationale et en lien avec le contrat pluriannuel 2007-2011, l'École polytechnique met aujourd'hui l'accent sur le développement international des masters.

Le développement international des masters se traduit par des actions combinées, comme, par exemple, la création de masters joints avec nos partenaires, tel le master " Nuclear Energy " qui s'appuie sur les compétences d'acteurs académiques (université Paris-Sud, École centrale Paris, Supélec, ParisTech, INSTN) avec le soutien de plusieurs industriels (EDF, AREVA, GDF SUEZ).

Il s'agit d'initier le développement international de la Graduate School dont le lancement effectif aura lieu dans le courant de l'année 2010.

Un fonds de développement

Parallèlement à cela, l'École investit dans des réseaux et des programmes d'envergure : citons en particulier le programme Alliance et le réseau européen IDEA League. Ces derniers ont franchi récemment des étapes importantes qui confirment leur notoriété : la création d'un fonds capitalisé, doté par le ministère des Affaires étrangères et européennes français, pour accompagner le développement d'Alliance, et la sélection par l'Institut européen d'innovation et de technologie (IET) du projet " Climat " soutenu par IDEA League, dans lequel figure en bonne place le Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) de l'X.

Ces succès récents témoignent de l'implication de l'École dans la construction de grands projets de coopération internationale avec des établissements de premier plan.

Le soutien des entreprises

Toutes ces actions ne seraient pas possibles sans le soutien, notamment pour le financement de l'accueil d'étudiants et de professeurs internationaux, d'une part de la Campagne de levée de fonds, lancée en mars 2008, et d'autre part, des entreprises au travers des chaires d'enseignement et de recherche.

Commentaires

Devant l'avalanche des spams, malgré le CATCHA, il a été décidé de réserver l'écriture de commentaires aux visiteurs identifiés.

Si vous voulez poster un commentaire, veuillez donc vous identifier, en utilisant la ligne correspondant à votre cas, dans le bloc en haut à droite

Actualités