L’espérance d’un européen

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°702 Février 2015Par : François VILLEROY de GALHAU (78)Rédacteur : Jean NETTER (65)Editeur : Odile Jacob – 2014 – 15, rue Soufflot, 75005 Paris.

Ce livre pas­sion­nant et facile à lire peut être vu de plu­sieurs manières.

C’est d’abord une auto­bio­gra­phie qui nous conduit de la Sarre, où se trouvent les racines fami­liales de Fran­çois Vil­le­roy de Gal­hau (FVG), aux cabi­nets minis­té­riels (Béré­go­voy, DSK), de la Direc­tion géné­rale des impôts à la banque BNP Pari­bas, avec ici et là la nar­ra­tion de situa­tions et d’événements connus ou à décou­vrir, mais qui ne manquent jamais d’intérêt.

C’est aus­si un livre qui ana­lyse les dif­fé­rences entre des pays euro­péens proches mais aus­si éloi­gnés les uns des autres, comme l’Allemagne, la France et l’Italie, trois pays que FVG connaît par­ti­cu­liè­re­ment bien, pour des rai­sons per­son­nelles ou professionnelles.

Cette ana­lyse rap­pelle sans sur­prise com­ment l’Allemagne avec « l’agenda 2010 » du chan­ce­lier Schrö­der a réus­si à se his­ser au plus haut niveau des pays euro­péens. Cet ouvrage est éga­le­ment, et peut-être avant tout, une leçon d’humanisme et d’optimisme. Ce qu’a réus­si l’Allemagne en quelques années, la France et d’autres pays euro­péens doivent pou­voir y arriver.

Et FVG nous pro­pose les moyens d’y par­ve­nir, ce que résume l’éditeur dans son accroche : « Des solu­tions pour nous, Fran­çais. » Au-delà de pro­po­si­tions rela­ti­ve­ment clas­siques, il faut noter un pro­jet très ori­gi­nal et méri­tant d’être appro­fon­di pour par­ve­nir en quelques années au plein-emploi des jeunes, pro­jet concoc­té avec Peter Hartz, l’homme qui a réfor­mé le mar­ché du tra­vail en Alle­magne au temps de Schröder.

Ce livre enfin est le témoi­gnage d’un chré­tien enga­gé et qui n’hésite pas à le dire, parce que ses convic­tions consti­tuent aus­si un motif d’espérance.

Ce témoi­gnage est utile et bien­ve­nu, car la trans­pa­rence que l’on demande en per­ma­nence aux gou­ver­nants, aux ins­ti­tu­tions, aux entre­prises est aus­si néces­saire pour bien com­prendre l’auteur d’un essai en défi­ni­tive concis et instructif.

Poster un commentaire