Les vins rouges des coteaux champenois

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°556 Juin/Juillet 2000Rédacteur : Laurens DELPECH

La logique éco­no­mique pousse la plus grande par­tie des pro­duc­teurs de Cham­pagne à pro­duire des vins effer­ves­cents, on trouve cepen­dant dans cette région quelques vins tran­quilles, blancs, rouges ou rosés, qui ne manquent pas d’intérêt. La plu­part sont des vins rouges, géné­ra­le­ment issus de pinot noir, par­fois de pinot meu­nier ou d’un assem­blage des deux.

S’il y a plus de vins rouges que de vins blancs dans cette appel­la­tion, c’est sur­tout parce que les vigne­rons comme les mai­sons de cham­pagne font un peu de vin rouge pour ser­vir de base à leur cham­pagne rosé, et en pro­fitent pour com­mer­cia­li­ser une par­tie de cette production.

Et puis aus­si, pour les vigne­rons de Cham­pagne, pro­duire quelques gouttes de rouge dans un océan de blancs, c’est une fier­té locale et une manière de défendre son vil­lage. Par­mi les meilleures com­munes pro­dui­sant ce vin, on peut citer Bou­zy (la plus connue), dans la mon­tagne de Reims, la com­mune voi­sine qui s’appelle Ambon­nay, Ay, vil­lage de la rivière de la Marne sur la rive droite, Cumières, dans la même zone géo­gra­phique, et enfin Ver­tus, sur la côte des blancs.

Les vins de Bou­zy sont élé­gants et fins. Quand ils sont jeunes, ils ont des arômes de fruits rouges (fram­boises, cerises) aux­quels viennent s’adjoindre au vieillis­se­ment des notes de torréfaction.

Georges Ves­selle fait d’excellents coteaux cham­pe­nois à par­tir d’un vignoble de plus de 17 hec­tares, avec 90 % de pinot noir et 10 % de char­don­nay. Il pro­pose trois types de cuvées : une cuvée d’assemblage faite de vins jeunes, une cuvée mil­lé­si­mée (actuel­le­ment le 1995), plus ample et plus puis­sante avec de beaux arômes de fruits rouges bien mûrs et enfin une cuvée “ Véro­nique-Syl­vie ”, qui ras­semble les meilleures cuvées dans les meilleurs millésimes.

Autre bon pro­duc­teur : Edmond Bar­naut qui fait un très beau bou­zy grand cru, mar­qué par la pru­nelle et le fruit sauvage.

Ambon­nay, la com­mune voi­sine a pris comme devise “ À Bou­zy le renom, à Ambon­nay le bon ! ” et pro­duit des vins à la fois char­nus et frui­tés. Le coteau cham­pe­nois de Ber­nard Bré­mont, un rouge intense et par­fu­mé vient confir­mer cette réputation.

Ay est célèbre pour ses vins rouges depuis fort long­temps ; c’était le vin qui était bu par les rois de France (Hen­ri IV l’appréciait beau­coup) avant que le méde­cin de Louis XIV – Fagon – n’impose au Roi-Soleil d’accompagner ses repas de bour­gogne vieux. Saint-Évre­mond, qui a beau­coup bu de ay rouge, lui trou­vait un déli­cieux goût de pêche.

Il est vrai que c’est un vin qui se carac­té­rise géné­ra­le­ment par des arômes déli­cats. Un des plus célèbres est le ay “ La Côte aux Enfants ” pro­duit par Bol­lin­ger. Pro­duc­teur de cham­pagnes “ haut de gamme ”, Bol­lin­ger pos­sède 144 hec­tares de vignes, situées essen­tiel­le­ment en pre­mier et grand cru. Dans ces vignes, beau­coup de pinot noir comme sur la Côte aux Enfants, située sur la com­mune de Ay, un coteau expo­sé plein sud et si escar­pé qu’autrefois on envoyait les enfants le vendanger…

C’est pro­ba­ble­ment la vigne la mieux expo­sée et la plus enso­leillée de toute la Cham­pagne, elle donne un vin riche, frui­té et géné­reux, qui n’est pas sans évo­quer un bon bour­gogne. Le nez conjugue les fruits rouges avec un sub­til boi­sé et quelques notes de sous-bois. La bouche est char­nue, le fruit per­sis­tant. Le plus cher mais sans doute le meilleur des coteaux cham­pe­nois… La mai­son Gati­nois fait éga­le­ment un excellent ay rouge, à par­tir de très vieilles vignes qui auraient appar­te­nu au bon roi Hen­ry… Il s’agit d’une toute petite pro­duc­tion faite uni­que­ment les grandes années. C’est un vin très riche, mar­qué par les fruits rouges (fram­boise, griotte) et le cassis.

Les vignes de Cumières ont la chance de béné­fi­cier d’une excel­lente expo­si­tion sur des coteaux : c’est là que le rai­sin mûrit le plus vite, c’est tra­di­tion­nel­le­ment la pre­mière com­mune qui ven­dange en Cham­pagne. René Geof­froy exploite à fond les qua­li­tés de ce ter­roir remar­quable pour faire un coteau cham­pe­nois d’une grande finesse, aux arômes déli­cats de framboise.

À Ver­tus enfin, Guy Lar­man­dier pro­duit un déli­cieux vin de pinot noir mar­qué par des arômes de vio­lette et de cerise à l’eau-de-vie. C’est un pro­duit d’assemblage (issu en géné­ral de deux ou trois années suc­ces­sives) réa­li­sé avec beau­coup de maî­trise et de brio par un maître vini­fi­ca­teur qui fait par ailleurs de superbes cham­pagnes blancs de blancs 100 % chardonnay…

Tous ces vins sont char­meurs et élé­gants, très fins. Ils doivent être bus frais sur des mets légers (viandes blanches, que­nelles de bro­chet, gra­tins de crus­ta­cés, fraises au sucre, tartes aux cerises…). À de rares excep­tions près, ce ne sont pas des vins de garde : il vaut mieux les boire jeunes, sur leur fruit.

Les vins rouges des coteaux champenois
Bol­lin­ger : 03.26.53.33.66.
Ber­nard Bré­mont : 03.26.57.01.65.
Gati­nois : 03.26.55.14.26.
René Geof­froy : 03.26.55.32.31.
Guy Lar­man­dier : 03.26.52.19.38.
Georges Ves­selle : 03.26.57.00.15.

Commentaire

Ajouter un commentaire

LOPEZrépondre
11 septembre 2016 à 17 h 32 min

achat vins
A la retraite je vis en Espagne long­temps sala­rie chez Hai­ron­ville pres de Ver­dun , j’ai eu le plai­sir de gou­ter a de nom­breuses reprises au Bou­zy rouge. et des Coteaux champenois
Ici Impos­sible d’en ache­ter chez les reven­deurs locaux ‚serait’il pos­sible d’en ache­ter dans votre bou­tique. J’a­chete cou­ram­ment des vins fran­cais a des pro­duc­teurs ou reven­deurs de l’hexagone.je paie par cheque ou vire­ment Societe Gene­rale PARIS avant livrai­son .livrai­sons etant assu­rees par la Poste par colis de 6 bou­teilles et qui fonc­tionne par­fai­te­ment. Mon adresse est la suivante ,
Lopez Armand 61 Calle Mayor 30868 ISLA PLANA Region Mur­cia Espagne
tel 0034691 602 900

Répondre