Les valeurs alsaciennes

Dossier : ExpressionsMagazine N°665 Mai 2011Par : Régis Bello (65)

« Je suis venu en Alsace en 1983 pour diri­ger Stra­for, puis pen­dant seize ans le groupe De Die­trich, créé en 1684 et par­fait exemple des valeurs alsa­ciennes : tra­vail, inves­tis­se­ment à long terme, dis­cré­tion, ouver­ture inter­na­tio­nale, culture plu­rielle liée à une longue his­toire par­ta­gée entre l’Al­le­magne et la France.

Aujourd’­hui l’Al­sace me plaît tou­jours autant : j’aime ses pay­sages sou­riants qui s’or­donnent au pied des Vosges plus sau­vages et le long du Rhin ; j’aime les Alsa­ciens gais et sen­ti­men­taux, sérieux et fidèles. Franc- Com­tois d’o­ri­gine, j’aime sa dimen­sion pro­vin­ciale mais fron­ta­lière, sa culture duale et sa fibre huma­niste et européenne.

La qua­li­té de vie maté­rielle, intel­lec­tuelle et cultu­relle que j’y ai expé­ri­men­tée vaut lar­ge­ment celle de « l’in­té­rieur » (la France hors l’Al­sace, selon les Alsa­ciens…). Les X y sont bien repré­sen­tés dans des domaines très variés : des entre­prises et de l’ad­mi­nis­tra­tion à la poli­tique ou à la vie asso­cia­tive très déve­lop­pée ici. Jeune retrai­té, je suis heu­reux d’y pour­suivre aujourd’­hui plu­sieurs man­dats d’ad­mi­nis­tra­teur indé­pen­dant et diverses acti­vi­tés béné­voles comme la pré­si­dence de la Fon­da­tion de l’u­ni­ver­si­té de Stras­bourg, ou des man­dats élec­tifs à l’EM Stras­bourg, à la CCI d’Al­sace et au Medef 67. »

Régis Bello (65)

Poster un commentaire