Les produits dérivés

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°524 Avril 1997Par : Pierre Chabardès et François Delclaux (82)

Les pro­duits déri­vés sont encore trop sou­vent entou­rés de mystère ;

le tra­der de pro­duits déri­vés serait un des der­niers mythes modernes : soli­taire, armé de télé­phones et d’écrans vidéo, il pour­sui­vrait une aven­ture finan­cière ultra­dan­ge­reuse pou­vant le mener au gouffre ou au pinacle de la finance.

Mais la réa­li­té est très dif­fé­rente : bien uti­li­sés, ces pro­duits peuvent repré­sen­ter de for­mi­dables pos­si­bi­li­tés d’assurance pour les acteurs des mar­chés financiers.

Ce livre pré­sente plu­sieurs facettes des pro­duits déri­vés : les côtés tech­niques mais aus­si les enjeux éco­no­miques. Il s’adresse à tous les pro­fes­sion­nels et étu­diants dési­reux de connaître les méca­nismes des pro­duits ain­si que leurs dif­fé­rentes uti­li­sa­tions. Il pour­ra notam­ment être utile aux tré­so­riers d’entreprises ou de col­lec­ti­vi­tés locales, aux ges­tion­naires de fonds, aux direc­teurs finan­ciers ou aux auditeurs.

Les étu­diants de deuxième et troi­sième cycles de finance ou éco­no­mie-ges­tion y trou­ve­ront aus­si des com­plé­ments à leurs cours.

Poster un commentaire