Les ordinateurs

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°543 Mars 1999Par : Pierre DEMARNE et Max ROUQUEROL (45)Rédacteur : Marcel RAMA (41)

Il s’agit de l’un des pre­miers ouvrages publiés sur le sujet car la pre­mière édi­tion fran­çaise est de 1959. La dixième édi­tion (1998) illustre com­ment l’ordinateur est deve­nu indis­pen­sable au monde actuel dans toutes ses activités.

Pen­dant ces qua­rante der­nières années, la pres­sion des uti­li­sa­teurs a été constante, sur les indus­triels et les cher­cheurs, pour accroître les pos­si­bi­li­tés de cet outil et en faire le fon­de­ment de leur orga­ni­sa­tion et de leurs échanges. Qui aujourd’hui peut se déro­ber devant l’usage de l’ordinateur dans sa vie per­son­nelle ou professionnelle ?

Les auteurs, pion­niers de l’informatique, ont contri­bué à cette trans­for­ma­tion du trai­te­ment des chiffres, des lettres, des images et des sons. Ils ont connu les chan­ge­ments des géné­ra­tions de machines et des tech­niques de leur emploi, fai­sant conver­ger le trai­te­ment des don­nées et leur ache­mi­ne­ment, pour deve­nir aujourd’hui les Nou­velles Tech­no­lo­gies de l’Information.

Après un néces­saire rap­pel des prin­cipes du fonc­tion­ne­ment des ordi­na­teurs, ils dressent un inven­taire des appli­ca­tions actuelles, et en donnent une brève des­crip­tion. Pour de plus amples détails, ils ren­voient le lec­teur à 59 ouvrages, dont 45 de la col­lec­tion Que sais-je ?

Que sera l’édition pro­chaine de cet ouvrage ? À cause de l’évolution rapide de l’informatique, elle sera néces­sai­re­ment dif­fé­rente de cette dixième édi­tion : nous pen­sons qu’Internet et les tech­niques de com­mu­ni­ca­tion y joue­ront alors un grand rôle.

Poster un commentaire