Les indispensables mathématiques et physiques pour tous

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°614 Avril 2006Par : Alexandre MOATTI (78), préface de Jean-Louis BasdevantRédacteur : Salim EDDE (77)

Ce livre consti­tue un véri­table bain de jou­vence pour ceux d’entre nous qui ont eu une for­ma­tion scien­ti­fique et se sont ensuite absor­bés dans la rou­tine de vies pro­fes­sion­nelles très éloi­gnées de celle-ci. Il a la facul­té de réveiller les sou­ve­nirs, et plus encore de sus­ci­ter le désir d’en savoir plus. J’ai ain­si (enfin) com­pris le para­doxe EPR et la puis­sance des inéga­li­tés de Bell, ce qui m’a fait embrayer tout de suite sur la cryp­to­gra­phie quan­tique dont j’avais tant enten­du par­ler sans com­prendre ce qu’elle était !

Les béné­fi­ciaires d’un tel ouvrage seront aus­si les étu­diants et jeunes diplô­més qui trou­ve­ront là un concen­tré de réponses aux ques­tions essen­tielles qu’ils devraient se poser plus sou­vent pour appré­cier la richesse de ce qui leur est ensei­gné en un temps aus­si court que celui de leurs études : “ À quoi cela sert-il ? ” ou “Com­ment cela a‑t-il été trouvé ? ”

J’ai en effet dans mon métier ren­con­tré tel­le­ment de can­di­dats qui sont pas­sés à côté de ce qui leur a été ensei­gné que je suis per­sua­dé qu’ils en auraient reti­ré beau­coup plus si on avait sus­ci­té pen­dant leur for­ma­tion cette démarche de fond. On ne peut en effet, d’après moi, apprendre et rete­nir sans plai­sir, et c’est pré­ci­sé­ment ce que cet ouvrage offre en abor­dant autant de domaines qui ont pu paraître arides ou dénués d’intérêt à tant d’entre nous.

La démarche aurait pu encore être plus sys­té­ma­ti­que­ment appli­quée, tout en res­tant dans la conci­sion propre à cet ouvrage. Par exemple : “ Pour­quoi la modé­li­sa­tion de la rela­ti­vi­té géné­rale néces­site-t-elle une géo­mé­trie courbe?” ce qui est quand même une notion tel­le­ment abs­traite et éloi­gnée du “ bon sens ”.

Je consi­dère qu’il s’agit d’un livre à pos­sé­der abso­lu­ment, que l’on soit ou que l’on ait été en classes préparatoires !

Poster un commentaire