Les grandes civilisations

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°584 Avril 2003Par : Vahé ZARTARIAN (77)Rédacteur : JR

Les évé­ne­ments du 11 sep­tembre 2001 ont pré­ci­pi­té la prise de conscience d’une pro­fonde incom­pré­hen­sion entre l’Occident et le monde isla­mique. Même si nos rela­tions avec les Chi­nois ou les Indiens semblent plus tem­pé­rées, ne nous fai­sons pas d’illusions. Nous ne sommes pas mieux for­més pour les comprendre !

Chaque jour apporte son lot de nou­velles du monde entier ; chaque jour apporte la preuve que la moindre action a des reten­tis­se­ments par­tout ; chaque jour, hélas ! apporte aus­si la preuve que les peuples ne s’entendent guère les uns les autres. Le pro­blème n’est pas d’apprendre à situer sur une carte Kaboul, le Koweït ou Cal­cut­ta. Il est de com­prendre com­ment les gens qui appar­tiennent à dif­fé­rentes civi­li­sa­tions se voient eux-mêmes et voient le monde ; il est de sai­sir les croyances qui les ins­pirent et les poussent à agir de telle ou telle manière. La pla­nète est deve­nue petite. Nul ne peut agir sans que quelqu’un, quelque part, se sente bous­cu­lé. Se com­prendre devient vital.

Sont pré­sentes dans cet ouvrage, de manière claire et syn­thé­tique, les croyances qui fondent cha­cune des grandes civi­li­sa­tions d’aujourd’hui, et les évé­ne­ments mar­quants de leur his­toire. De l’Occident à l’Islam, de la Chine à l’Inde, nous sommes entraî­nés dans un vaste pano­ra­mique sur l’aventure humaine de ces der­niers mil­lé­naires. C’est une plon­gée dans nos racines pour dévoi­ler quel­que­sunes des forces qui ins­pirent les pen­sées et les actions des hommes, com­prendre quelques grands évé­ne­ments contem­po­rains et entre­voir les évo­lu­tions possibles.

Poster un commentaire