Les espaces boisés méditerranéens

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°579 Novembre 2002Par : Jean de MONTGOLFIER (64) et al.Rédacteur : JR

Les pays médi­ter­ra­néens, au nord comme au sud, connaissent actuel­le­ment de rapides chan­ge­ments démo­gra­phiques, sociaux, cultu­rels, éco­no­miques et éco­lo­giques. Où mènent ces chan­ge­ments ? Que sera l’avenir des pays médi­ter­ra­néens ? Com­ment doivent-ils agir indi­vi­duel­le­ment et col­lec­ti­ve­ment, pour faire face à leurs dif­fi­cul­tés croissantes ?

L’objet du Plan Bleu – dans le cadre du Plan d’action pour la Médi­ter­ra­née – est de ten­ter de répondre à ces ques­tions par l’observation et l’évaluation des rap­ports entre envi­ron­ne­ment et développement.

La démarche du Plan Bleu, qui est à la fois sys­té­mique et pros­pec­tive, se fonde sur des études appro­fon­dies des évo­lu­tions en cours dans la démo­gra­phie, les prin­ci­paux sec­teurs de l’économie et les grandes com­po­santes du milieu natu­rel et du territoire.

Par­mi ces der­nières, les forêts et les autres espaces boi­sés – maquis et gar­rigues – du bas­sin médi­ter­ra­néen rem­plissent des fonc­tions éco­no­miques, sociales et éco­lo­giques consi­dé­rables mais trop sou­vent méconnues.

L’importance res­pec­tive de ces fonc­tions, la dyna­mique en marche, les enjeux actuels, les ave­nirs pos­sibles des espaces boi­sés médi­ter­ra­néens sont ana­ly­sés dans le pré­sent fas­ci­cule. Les conclu­sions qui s’en dégagent viennent remettre en cause cer­taines idées reçues.

Poster un commentaire