Les chances des Français

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°532 Février 1998Par : Ouvrage réalisé sous la direction de Michel GOUILLOUD, Alain SCHLUMBERGER (48) et Michel John FIELD

Les Fran­çais, inquiets, paraissent s’attarder dans la moro­si­té face aux dif­fi­cul­tés qu’ils éprouvent. L’avenir leur semble indé­chif­frable et la poli­tique, minée par la cor­rup­tion et le cynisme, peine à leur pro­po­ser des solutions.

Dans cette socié­té en quête de sens, l’économie mon­dia­li­sée est per­çue comme une acti­vi­té exté­rieure à la civi­li­sa­tion, comme un mal nécessaire.

Spé­cia­listes de l’entreprise, Michel Gouilloud et Alain Schlum­ber­ger, avec le concours de Michel John Field, ont vou­lu com­prendre l’origine de ce blo­cage et déga­ger les idées qui, si elles venaient à être plus connues, don­ne­raient des chances de suc­cès accrues aux indis­pen­sables réformes.

Par­tant du prin­cipe que les pro­blèmes de socié­té ne doivent pas échap­per au débat poli­tique, ils ont inter­ro­gé une tren­taine des meilleurs experts en pre­nant soin de ne pas les recru­ter dans la même cha­pelle. Il en résulte, au-delà de la plu­ra­li­té des diag­nos­tics et des pro­po­si­tions, un tir grou­pé contre l’inacceptable : la rési­gna­tion à l’ordre actuel des choses.

Une syn­thèse excep­tion­nelle sur les prin­ci­paux enjeux aux­quels sont confron­tés les Fran­çais et leurs chances d’en sor­tir vainqueurs.

Poster un commentaire