Les deux ans du Groupe X-Achats

" Les achats mènent au fond des choses "

François RENARD (77)

Président du Goupe X-Achats
François RENARD (77)

Articles du dossier

Le groupe X-Achats fête ses deux ans d'existence. Fort de quatre-vingt-dix membres, il organise tous les trimestres un débat à la Maison des X suivi d'un dîner. Dans un secteur très spécialisé qui ne compte qu'un faible pourcentage d'ingénieurs, François Renard, son président, se félicite d'avoir instauré un climat d'échange très détendu, sans concurrence ni rôle à jouer.

" Trouver des fournisseurs, c'est facile. Établir une stratégie d'achat, c'est tout autre chose."

François Renard, président du groupe X-Achats, veut promouvoir cette fonction à la fois simple et complexe. A priori non vitale, ni même indispensable, la fonction "Achats" apporte aux entreprises qui ont fait le choix de l'organiser des résultats performants pour des objectifs ambitieux.

"La clé du succès, dit-il, est de savoir prendre du recul, rester concret, passer du concept à la mise en pratique. Là où le particulier achète un produit, l'entreprise choisit un fournisseur."

Nulle part ailleurs

Comment mieux progresser dans la fonction "Achats" qu'en échangeant des expériences ?

C'est l'idée qui a présidé à la création du groupe X-Achats, il y a maintenant deux ans.

"Je ne disposais que de deux outils, rappelle François Renard, l'Annuaire et polytechnique.org

" J'ai réussi à identifier environ soixante-dix camarades impliqués dans les achats (dont une quinzaine s'est avérée par la suite avoir changé de fonction) et je les ai contactés par courriel pour organiser une première réunion, qui a regroupé une vingtaine de personnes, en juillet 2009, à l'AX.

" Nous atteignons aujourd'hui un régime de croisière, avec quatre-vingt- dix membres. " Il s'est instauré un bon climat d'échange, détendu, que l'on ne rencontre nulle part ailleurs dans les groupes et les associations plus officielles. Pas de rôle à jouer. Pas de concurrence."

Une rencontre par trimestre

La formule de fonctionnement du groupe X-Achats est simple. Pas de cotisation. Un débat tous les trimestres à la Maison des X à partir de 18 heures, suivi d'un dîner facultatif. Seul le dîner éventuel est payant (45 euros).

" L'annonce des rencontres, indique le Président, se fait simplement via le site du groupe sur polytechnique. org. Des thèmes sont proposés et font l'objet d'un vote sur Internet avant d'être retenus et programmés de façon précise.

"En deux ans ont ainsi été organisées huit rencontres. Celles-ci ont eu pour thèmes : les achats et la crise, organisation achats, performance fournisseurs, systèmes d'information achats, développement durable, achats en pays low-cost, innovation et achats, stratégie achats.

"Il est précisé que le débat est ouvert à tous et que le compte rendu, rédigé par le Secrétaire, comprend les présentations et est en accès libre sur le site Internet. Cette méthode permet à ceux qui ont assisté au débat de diffuser l'information dans leurs équipes s'ils le souhaitent.

X-Achats

Président : François Renard (77)

Vice-présidents : Alain Héry (78) et Gilles Drouard (75)

Secrétaire : Jacques Bonnet (77)

5, rue Descartes, 75005 Paris

x-achats@x-achats.polytechnique.org

Prochaines rencontres :

Gestion des risques fournisseurs (6 juin 2011).

Achats de prestations intellectuelles (dernier trimestre 2011).

Diagnostic et maturité des organisations d'achats (premier trimestre 2012).

François Renard (77), 53 ans, marié, est père de quatre enfants.
Ceux-ci poursuivent des études scientifiques, l'aîné est à l'X et le second à Centrale.
Joueur de golf, François Renard est également trésorier d'un groupe de scouts.

Après de longues expériences dans plusieurs grands groupes (Schlumberger, Vinci, Moulinex, Valeo), il s'est progressivement intéressé à la fonction des achats, avant de se lancer à titre individuel dans le conseil, il y a deux ans, créant sa propre société, SourcingConsult.

"Je refais du concret et redeviens créatif, se félicite-t-il, hors des lourdes structures de management des grandes entreprises. Je m'adapte aux petites entreprises autant qu'aux grands groupes. "Je peux exercer ma curiosité, aller au fond des choses, toujours m'appuyer sur le bon sens. C'est une autre façon de vivre."

Les achats, c'est ça

"Pour beaucoup, estime François Renard, la fonction " Achats " se résume à trouver un fournisseur et négocier les prix.
"Les achats, c'est pas ça.
"C'est faire travailler le fournisseur avec tous les membres de la société, être une force de proposition et de recommandation. Laisser décider les autres par rapport à nos recommandations.
"L'acheteur, le vrai, participe activement à formuler les besoins. Il est capable de proposer de nouvelles solutions, que ce soit pour des produits, des investissements ou des frais généraux. Il élabore des " stratégies achats ", s'assurant d'avoir les meilleurs fournisseurs adaptés aux besoins de l'entreprise. Il identifie les innovations de demain et pilote la performance des fournisseurs."

Jeunes et moins jeunes

"À sa création le groupe comptait une quarantaine de membres. " Les quatre-vingt dix membres actuels, précise François Renard, appartiennent principalement à la tranche des promos 75 à 95, donc ils sont en pleine activité.

" Nous avons aussi quelques retraités, qui viennent par intérêt personnel.

" Mais nous comptons aussi des jeunes encore à l'École et des corpsards des Mines en cours de formation complémentaire.

" Conformément aux souhaits de l'AX, nous avons ouvert le groupe à des non-polytechniciens. Ce sont des "invités permanents" dont on exige seulement une certaine représentativité, et qui peuvent après un an devenir membres à part entière. "

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Dispositif de sécurité : merci de recopier l'inscription. Ceci vise à éviter les abus
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.