» Les achats mènent au fond des choses »

Dossier : Les deux ans du Groupe X-AchatsMagazine N°665 Mai 2011
Par François RENARD (77)

» Trou­ver des four­nis­seurs, c’est facile. Éta­blir une stra­té­gie d’a­chat, c’est tout autre chose. »

Fran­çois Renard, pré­sident du groupe X‑Achats, veut pro­mou­voir cette fonc­tion à la fois simple et com­plexe. A prio­ri non vitale, ni même indis­pen­sable, la fonc­tion « Achats » apporte aux entre­prises qui ont fait le choix de l’or­ga­ni­ser des résul­tats per­for­mants pour des objec­tifs ambitieux.

« La clé du suc­cès, dit-il, est de savoir prendre du recul, res­ter concret, pas­ser du concept à la mise en pra­tique. Là où le par­ti­cu­lier achète un pro­duit, l’en­tre­prise choi­sit un fournisseur. »

Nulle part ailleurs

Com­ment mieux pro­gres­ser dans la fonc­tion « Achats » qu’en échan­geant des expériences ?

C’est l’i­dée qui a pré­si­dé à la créa­tion du groupe X‑Achats, il y a main­te­nant deux ans.

« Je ne dis­po­sais que de deux outils, rap­pelle Fran­çois Renard, l’An­nuaire et polytechnique.org

» J’ai réus­si à iden­ti­fier envi­ron soixante-dix cama­rades impli­qués dans les achats (dont une quin­zaine s’est avé­rée par la suite avoir chan­gé de fonc­tion) et je les ai contac­tés par cour­riel pour orga­ni­ser une pre­mière réunion, qui a regrou­pé une ving­taine de per­sonnes, en juillet 2009, à l’AX.

» Nous attei­gnons aujourd’­hui un régime de croi­sière, avec quatre-vingt- dix membres. » Il s’est ins­tau­ré un bon cli­mat d’é­change, déten­du, que l’on ne ren­contre nulle part ailleurs dans les groupes et les asso­cia­tions plus offi­cielles. Pas de rôle à jouer. Pas de concurrence. »

Une rencontre par trimestre

La for­mule de fonc­tion­ne­ment du groupe X‑Achats est simple. Pas de coti­sa­tion. Un débat tous les tri­mestres à la Mai­son des X à par­tir de 18 heures, sui­vi d’un dîner facul­ta­tif. Seul le dîner éven­tuel est payant (45 euros).

» L’an­nonce des ren­contres, indique le Pré­sident, se fait sim­ple­ment via le site du groupe sur poly­tech­nique. org. Des thèmes sont pro­po­sés et font l’ob­jet d’un vote sur Inter­net avant d’être rete­nus et pro­gram­més de façon précise.

« En deux ans ont ain­si été orga­ni­sées huit ren­contres. Celles-ci ont eu pour thèmes : les achats et la crise, orga­ni­sa­tion achats, per­for­mance four­nis­seurs, sys­tèmes d’in­for­ma­tion achats, déve­lop­pe­ment durable, achats en pays low-cost, inno­va­tion et achats, stra­té­gie achats.

« Il est pré­ci­sé que le débat est ouvert à tous et que le compte ren­du, rédi­gé par le Secré­taire, com­prend les pré­sen­ta­tions et est en accès libre sur le site Inter­net. Cette méthode per­met à ceux qui ont assis­té au débat de dif­fu­ser l’in­for­ma­tion dans leurs équipes s’ils le souhaitent.

X‑Achats

Pré­sident : Fran­çois Renard (77)

Vice-pré­si­dents : Alain Héry (78) et Gilles Drouard (75)

Secré­taire : Jacques Bon­net (77)

5, rue Des­cartes, 75005 Paris

x‑achats@x‑achats.polytechnique.org

Prochaines rencontres :

Ges­tion des risques four­nis­seurs (6 juin 2011).

Achats de pres­ta­tions intel­lec­tuelles (der­nier tri­mestre 2011).

Diag­nos­tic et matu­ri­té des orga­ni­sa­tions d’a­chats (pre­mier tri­mestre 2012).

Fran­çois Renard (77), 53 ans, marié, est père de quatre enfants.
Ceux-ci pour­suivent des études scien­ti­fiques, l’aî­né est à l’X et le second à Centrale.
Joueur de golf, Fran­çois Renard est éga­le­ment tré­so­rier d’un groupe de scouts.

Après de longues expé­riences dans plu­sieurs grands groupes (Schlum­ber­ger, Vin­ci, Mou­li­nex, Valeo), il s’est pro­gres­si­ve­ment inté­res­sé à la fonc­tion des achats, avant de se lan­cer à titre indi­vi­duel dans le conseil, il y a deux ans, créant sa propre socié­té, SourcingConsult.

« Je refais du concret et rede­viens créa­tif, se féli­cite-t-il, hors des lourdes struc­tures de mana­ge­ment des grandes entre­prises. Je m’a­dapte aux petites entre­prises autant qu’aux grands groupes. « Je peux exer­cer ma curio­si­té, aller au fond des choses, tou­jours m’ap­puyer sur le bon sens. C’est une autre façon de vivre. »

Les achats, c’est ça

« Pour beau­coup, estime Fran­çois Renard, la fonc­tion » Achats » se résume à trou­ver un four­nis­seur et négo­cier les prix.
« Les achats, c’est pas ça.
« C’est faire tra­vailler le four­nis­seur avec tous les membres de la socié­té, être une force de pro­po­si­tion et de recom­man­da­tion. Lais­ser déci­der les autres par rap­port à nos recommandations.
« L’a­che­teur, le vrai, par­ti­cipe acti­ve­ment à for­mu­ler les besoins. Il est capable de pro­po­ser de nou­velles solu­tions, que ce soit pour des pro­duits, des inves­tis­se­ments ou des frais géné­raux. Il éla­bore des » stra­té­gies achats « , s’as­su­rant d’a­voir les meilleurs four­nis­seurs adap­tés aux besoins de l’en­tre­prise. Il iden­ti­fie les inno­va­tions de demain et pilote la per­for­mance des fournisseurs. »

Jeunes et moins jeunes

« À sa créa­tion le groupe comp­tait une qua­ran­taine de membres. » Les quatre-vingt dix membres actuels, pré­cise Fran­çois Renard, appar­tiennent prin­ci­pa­le­ment à la tranche des pro­mos 75 à 95, donc ils sont en pleine activité.

» Nous avons aus­si quelques retrai­tés, qui viennent par inté­rêt personnel.

» Mais nous comp­tons aus­si des jeunes encore à l’É­cole et des corp­sards des Mines en cours de for­ma­tion complémentaire.

» Confor­mé­ment aux sou­haits de l’AX, nous avons ouvert le groupe à des non-poly­tech­ni­ciens. Ce sont des « invi­tés per­ma­nents » dont on exige seule­ment une cer­taine repré­sen­ta­ti­vi­té, et qui peuvent après un an deve­nir membres à part entière. »

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas

Poster un commentaire