Livre : L’ENTRE-SOI DES ÉLITES de Maurice Bernard (48)

L’entre-soi des élites

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°719 Novembre 2016Par : Maurice BERNARD (48)Rédacteur : Jacques Lesourne (X Mines 48)Editeur : Riveneuve Éditions – 2016 – 85, rue de Gergovie, 75014 Paris. Tél. : 01 45 42 23 85.

Maurice Ber­nard, qui a été direc­teur des études à l’École, et a publié il y a quelques années un ouvrage en trois volumes sur les élites fran­çaises, nous offre aujourd’hui un pam­phlet de 118 pages sur le sujet. Le titre L’entre-soi des élites et le sous-titre Une oli­gar­chie sui­ci­daire sont sans équi­voque, le style brillant et la cri­tique de la France actuelle acerbe et pertinente. 

Après une entrée en fan­fare sur le choix des mots (l’élite, les élites, le héros, l’anti-héros, le pseu­do-héros), l’auteur dénonce les annonces poli­tiques incon­si­dé­rées, les déci­sions mal pré­pa­rées, puis sou­ligne les dan­gers de l’entre-soi des élites qui contri­bue à des formes de corruption. 

Il déve­loppe ensuite l’exemple des résul­tats médiocres de l’Éducation natio­nale et ter­mine en évo­quant les dan­gers qui nous attendent dans un monde où les médias à tra­vers leurs mots et leurs images nous décon­nectent du réel. 

J’ai retrou­vé dans ce petit livre la trace des regrets et des colères que sus­cite pour ma géné­ra­tion l’observation de la France d’aujourd’hui, mais je me suis deman­dé si le phé­no­mène de l’entre-soi des élites ne rele­vait pas d’une évo­lu­tion plus ample : la sclé­rose de la socié­té fran­çaise sous l’influence de groupes orga­ni­sés tenus en main par des « pro­fes­sion­nels per­ma­nents » atta­chant plus d’importance à leur conser­va­tion qu’à l’intérêt de la col­lec­ti­vi­té et même à celui de leurs membres. 

Les étran­gers qui connaissent bien la France font la dis­tinc­tion entre la vita­li­té de la base et la lour­deur des strates super­po­sées qui ver­rouillent notre socié­té et par­fois même la ridiculisent.

Poster un commentaire