L’énergie des étoiles, la fusion nucléaire contrôlée

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°551 Janvier 2000Par : Paul-Henri REBUT (55)Rédacteur : JR

L’avant-propos, repris ci-après, de P.-H. Rebut pour son ouvrage en sou­ligne le grand intérêt.

“ Je vou­drais en pré­ve­nir le lec­teur, ce livre n’est pas une étude com­plète sur la fusion ther­mo­nu­cléaire contrô­lée, mais se concentre sur les appa­reils du type Toka­mak, qui ont atteint les per­for­mances les plus avan­cées et que je connais bien. La pro­chaine étape dans cette voie, avec le pro­jet ITER, devrait être en fait un réac­teur expérimental.

Dans cet esprit sera sur­tout pré­sen­té le confi­ne­ment magné­tique des machines fer­mées, alors que la fusion iner­tielle ne sera abor­dée qu’ici ou là.

L’histoire de la fusion est loin d’être ache­vée. Ce qui en est rap­por­té ici est vu à tra­vers les yeux d’un des acteurs par­mi d’autres. Cer­taines des inter­pré­ta­tions phy­siques des phé­no­mènes obser­vés, bien que cohé­rentes, res­tent dis­cu­tées. Ce livre rap­pelle les quelques bases de phy­sique néces­saires à la com­pré­hen­sion du confi­ne­ment et un lec­teur aver­ti pour­ra négli­ger ces chapitres.

Cette his­toire pas­sion­nante for­mée de suc­cès et d’échecs s’imbrique dans le monde com­plexe de cette fin du XXe siècle, où la mon­dia­li­sa­tion des entre­prises humaines tend à se déve­lop­per et où l’avenir appa­raît char­gé d’interrogations.

Les vues expri­mées sur l’avenir de la fusion, en par­ti­cu­lier sur les réac­teurs hybrides, me sont per­son­nelles ; d’autres opi­nions pré­fèrent la voie directe vers un réac­teur ther­mo­nu­cléaire, bien que l’ensemble des consé­quences d’une telle option n’ait pas été plei­ne­ment développé. ”

Poster un commentaire