Le Point GAMMA 1997

Dossier : ExpressionsMagazine N°525 Mai 1997Par : Antoine VILAIN (95)

La pro­mo­tion 95 orga­nise son Point Gam­ma, le same­di 7 juin, de 19 heures à l’aube, sur le cam­pus de l’École à Palaiseau.

Défilé de manequins au Point Gamma
Le tra­di­tion­nel défi­lé de mannequins. 
© ÉCOLE POLYTECHNIQUE

La fête du Point Gam­ma a été ima­gi­née par Émile Lemoine (pro­mo­tion 1861) et célé­brée dès 1862. Voi­ci ce qu’il écri­vait à son sujet :

“ Notre pro­fes­seur d’astronomie, le capi­taine Laus­se­dat, ne lais­sait pour ain­si dire pas pas­ser de leçon sans nous par­ler du Point Gam­ma, point de l’espace par lequel passe la Terre à l’équinoxe de prin­temps. De tout temps on a célé­bré son pas­sage, et pour nous dédom­ma­ger de l’ennui que nous cau­sait le Point Gam­ma, je m’étais dit : célé­brons nous aus­si son passage ! ”

À par­tir de 1875, le Point Gam­ma se fêtait avec beau­coup de faste et les pré­pa­ra­tifs divers, cos­tumes, tableaux peints, décors etc., avaient fini par absor­ber une période de quinze jours durant laquelle toutes les études étaient sus­pen­dues et toutes les têtes étaient en délire. L’autorité s’émeut, et en 1880, le ministre de la Guerre l’interdit. La tra­di­tion fut reprise en 1919. Inter­rom­pu pen­dant la guerre, il réap­pa­raît sous sa forme actuelle lors du trans­fert de l’École à Palaiseau.

Saut à l'élastique au Point Gamma (Ecole polytechnique)
Le saut à l’élastique au Point Gam­ma : 65 m de chute libre. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Cette année encore, le Point Gam­ma sera le théâtre d’activités excep­tion­nelles : le saut à l’élastique, le bap­tême de l’air en mont­gol­fière avec X‑Aérostat, le paint­ball, les autos tam­pon­neuses… Un cerf-volant géant, fabri­qué par le tout nou­veau binet Cerf-volant, sur­vo­le­ra le gala.

Une tren­taine de bars à thèmes pro­pose autant d’ambiances dif­fé­rentes pour satis­faire tous les goûts, du rock sous toutes ses formes, de la dis­co, de la tech­no. Retrou­vez l’ambiance du caveau de la Huchette au caveau jazz, décou­vrez les joies du cyber­ca­fé, savou­rez dans les salons d’honneur une coupe de cham­pagne ser­vie par des élèves en Grand Uniforme…

L’amphithéâtre Poin­ca­ré accueille­ra deux artistes de café-théâtre, Chris­tophe Alé­vêque un jeune talent, et l’infatigable Gar­ci­more. En début de soi­rée, vous pour­rez décou­vrir en avant-pre­mière un des suc­cès ciné­ma­to­gra­phiques de l’été.

Dès 22 h 30, dans le grand hall, le défi­lé de man­ne­quins fera s’écarquiller tous les yeux. Juste avant le concert sur la grande scène, où devrait se pro­duire Sinead O’Connor, pour son unique concert de la sai­son en Europe.

Le Point Gam­ma, c’est l’occasion de ras­sem­bler dif­fé­rentes pro­mo­tions, dans une fête hors du com­mun, char­gée pour tous ceux qui y ont pris place de grands souvenirs.

Le Point Gam­ma, c’est l’oeuvre d’une pro­mo­tion tout entière, sûre de faire de la nuit du 7 juin pro­chain la plus belle de l’année.

Prix des places :
160 F sur place, 130 F en pré­vente (FNAC, Vir­gin, Kès des élèves).
Pour tout renseignement :
• par télé­phone au 01.69.33.48.27 ou 01.69.33.55.82,
• sur inter­net : www.polytechnique.fr/poly/~gamma

Poster un commentaire