LE NUCLÉAIRE : UN CHOIX RAISONNABLE ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°669 Novembre 2011Par : Hervé Nifenecker (55)Rédacteur : Roger Balian (52)Editeur : EDP Sciences

Selon une récente enquête Ipsos, 58 % des Fran­çais n’ont pas confiance dans les scien­ti­fiques pour dire la véri­té sur le nucléaire ; 5% seule­ment admettent ne pas connaître le sujet… C’est dire l’importance et la dif­fi­cul­té de la tâche qu’Hervé Nife­ne­cker a entre­prise ! Phy­si­cien des par­ti­cules au CEA puis au CNRS, spé­cia­liste des réac­tions entre noyaux, lau­réat de l’Académie des sciences, il s’est pro­gres­si­ve­ment inté­res­sé aux pro­blèmes d’énergie, notam­ment ceux posés par les réac­teurs nucléaires. Il est à l’origine de l’Association Sau­vons le Climat.

Couverture du livre : Le nucléaire : un choix raisonnableIl est par­ti d’un constat : les ques­tions éner­gé­tiques, qui figurent par­mi les défis majeurs de notre socié­té, ali­mentent quo­ti­dien­ne­ment les médias et sus­citent de nom­breux ouvrages, mais cette pro­fu­sion répond mal aux pré­oc­cu­pa­tions des citoyens qui sou­hai­te­raient dis­po­ser d’une infor­ma­tion à la fois abor­dable et objec­tive. Sur­tout depuis l’accident de Fuku­shi­ma, l’énergie nucléaire donne lieu à des contro­verses, voire à une dés­in­for­ma­tion sys­té­ma­tique, et sera un enjeu des pro­chaines élections.

Ce livre s’organise autour d’une ving­taine de ques­tions que l’on peut se poser sur l’électronucléaire : com­ment peser les avan­tages de cette éner­gie (pro­duc­tion mas­sive d’électricité sans émis­sion de gaz à effet de serre) face aux craintes qu’elle sus­cite ? Quelle est la posi­tion mon­diale de la France dans ce domaine ? Com­ment et à quel point la sûre­té de fonc­tion­ne­ment des réac­teurs est assu­rée ? Quels sont les dan­gers des irra­dia­tions ? Quelles seraient les consé­quences d’une attaque ter­ro­riste ? Que faire des déchets ? Les coûts de la sûre­té et du déman­tè­le­ment ren­dront-ils le nucléaire trop cher ? Quand les res­sources natu­relles en maté­riaux fis­siles s’épuiseront-elles ?

L’auteur dis­cute les trop nom­breuses idées reçues et apporte à cha­cune de ces ques­tions des élé­ments de réponse argu­men­tés afin d’aider le lec­teur à se for­ger une opi­nion personnelle.

C’est en cher­cheur qu’Hervé Nife­ne­cker aborde ces pro­blèmes. Il pèse le pour et le contre, et assor­tit ses asser­tions de leur degré de confiance, comme il sied à toute véri­té scien­ti­fique. Son expé­rience de phy­si­cien l’amène à mettre en évi­dence les contraintes impo­sées par les lois de la nature et à se baser sur des esti­ma­tions chiffrées.

Une telle approche scien­ti­fique sous-tend aus­si les remar­quables rap­ports de l’Académie des sciences ou de l’OPECST. Mais, ces textes sont négli­gés par les res­pon­sables poli­tiques aux­quels ils sont pour­tant des­ti­nés ; leur style les fait mécon­naître des fai­seurs d’opinion et du grand public. Le pré­sent livre, qui allie objec­ti­vi­té scien­ti­fique et agré­ment de lec­ture, comble ain­si une lacune.

Poster un commentaire