2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Fazal Majid (89)répondre
13 novembre 2012 à 0 h 19 min

Bémol
J’ai géré des équipes en France, au Pays-Bas et main­te­nant aux États-Unis, je dois appor­ter un bémol sur l’ex­cellent « La Logique de l’Hon­neur », et regret­té ne l’a­voir lu que tar­di­ve­ment au milieu de mon expé­rience batave. Il y existe autant de dif­fé­rences entre cultures d’en­tre­prise à l’in­té­rieur d’un pays qu’il y en a entre indi­vi­dus, et il est impor­tant de ne pas éri­ger un modèle trop rigide de déter­mi­nisme culturel.

Il est pos­sible que les star­tups Inter­net dans les­quelles j’ai tra­vaillé ne soient pas repré­sen­ta­tives du fait de la jeu­nesse de leur per­son­nel, mais je n’y ai pas consta­té la recherche assi­due d’un consen­sus batave. Je l’ai vu cepen­dant dans une autre socié­té néer­lan­daise fai­sant par­tie du même groupe, et où l’in­com­pré­hen­sion mutuelle res­sem­blait plus à un fos­sé cultu­rel que générationnel.

Le prin­cipe éta­bli par d’I­ri­barne n’a point besoin d’être uni­ver­sel ou abso­lu pour confor­ter sa thèse sur la per­sis­tance des influences cultu­relles mal­gré l’ap­port des Lumières. La recherche du consen­sus aux Pays-Bas est issue de la néces­si­té d’une action col­lec­tive pour lut­ter contre un envi­ron­ne­ment hos­tile par des oeuvres com­munes comme le sys­tème des pol­ders, et ils par­tagent ces traits avec les pays scan­di­naves aux­quels ils res­semblent de maintes façons. La logique de l’hon­neur à la fran­çaise doit beau­coup à une réac­tion contre l’ab­so­lu­tisme royal des Capé­tiens, qui s’ex­prime de manière dif­fé­rent chez les Anglais et dont ont héri­té les Américains.

Ces carac­té­ris­tiques sociales peuvent sur­vivre à la dis­pa­ri­tion des condi­tions qui les ont engen­dré, et il ne faut pas s’at­tendre à ce que le ratio­na­lisme des Lumières puisse effa­cer en deux siècles le résul­tat de plus d’un mil­lé­naire d’histoire.

jerome.lenoirrépondre
14 novembre 2012 à 18 h 19 min

Mythe des Lumières
Enfin des idées nou­velles sur les Lumières qui ouvrent des hori­zons immenses !

Répondre