Le Marais

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°627 Septembre 2007Par : Juliette Faure, épouse de Jean Faure (56).Rédacteur : J. R.

Le Marais, Pro­me­nade dans le temps, publié chez l’Harmattan en avril 2007, s’inscrit dans la col­lec­tion His­toire de Paris et de l’Île-de-France, col­lec­tion qui a pour but de pré­sen­ter dif­fé­rentes facettes de l’histoire, que ce soit à tra­vers les lieux, les per­son­nages ou les évé­ne­ments qui ont mar­qué les siècles.

L’histoire du Marais se confond sou­vent avec l’histoire de la France. En sept par­cours, la visite du quar­tier nous per­met de ren­con­trer les per­son­nages influents qui ont agi sur les évé­ne­ments et contri­bué à l’évolution du Temps.

En bor­dure de la Seine, nous assis­tons aux pre­mières implan­ta­tions reli­gieuses, à la créa­tion de l’ordre du Temple dans la période si foi­son­nante du Moyen Âge, à la vie dans les hôtels royaux Saint-Pol et des Tour­nelles. La construc­tion de l’Arsenal et la nais­sance des guerres de Reli­gion ont mar­qué l’époque de la Renaissance.

Au cours du XVIIe siècle, dans les salons des hôtels pres­ti­gieux tenus sou­vent par des femmes, l’éclosion de la lit­té­ra­ture et du théâtre clas­sique a accom­pa­gné les pré­mices de quelques décou­vertes scien­ti­fiques. Ces dis­ci­plines ont été cou­ron­nées par les fon­da­tions de l’Académie fran­çaise, de l’Académie des sciences et de la Comé­die française.

Plus tard, l’esprit des Lumières a régné sur l’effervescence qui a pré­cé­dé la Révo­lu­tion. La prise de la Bas­tille, césure entre l’ancien et le nou­veau Régime, est lar­ge­ment évo­quée avec ses réper­cus­sions sur la tumul­tueuse rue Saint-Antoine et ses abords.

Au cours du XIXe siècle, de nom­breux arti­sans et bou­ti­quiers se sont ins­tal­lés dans les grandes demeures aris­to­cra­tiques tom­bées en désué­tude. Le Marais est alors deve­nu un centre éco­no­mique répu­té et sa popu­la­tion s’est for­te­ment accrue. Néan­moins une vie cultu­relle s’est main­te­nue grâce au rayon­ne­ment de la biblio­thèque de l’Arsenal, deve­nue le creu­set des divers mou­ve­ments littéraires.

Enfin, le vieux quar­tier s’est len­te­ment endor­mi jusqu’à ce que le Plan de sau­ve­garde et de mise en valeur des années 1960 le réveille pour en faire un espace de culture et de com­mu­ni­ca­tion, en pré­ser­vant les richesses du pas­sé. Les nom­breuses ani­ma­tions en tout genre font du Marais un lieu dyna­mique où les visi­teurs trouvent de mul­tiples formes de divertissements.

Poster un commentaire