Le groupe X‑Aviation

Dossier : L'aéronautiqueMagazine N°607 Septembre 2005
Par Jean-Paul CHOQUEL (68)

Dans toutes les civi­li­sa­tions du monde (toutes !) le ciel est asso­cié à l’i­dée de bon­heur… Ain­si, les avions et les autres machines, qui vont dans le ciel, sont des machines magiques ! Les ingé­nieurs, qui les conçoivent et les pro­duisent, les pilotes, qui les animent, et tous ceux, qui contri­buent au trans­port aérien, le savent bien. La plu­part ont choi­si cette indus­trie parce que voler était leur rêve. D’autres, que la vie pro­fes­sion­nelle a conduits ailleurs, pilotent pour le plai­sir, parce que le ciel n’est pas un décor peint au pla­fond mais un espace, où on peut se promener.

Et les poly­tech­ni­ciens sont nom­breux à avoir choi­si leur métier autour des avions, héli­co­ptères, fusées et autres objets volants : chez les construc­teurs, les équi­pe­men­tiers, les moto­ristes, dans les admi­nis­tra­tions de contrôle, dans les com­pa­gnies aériennes ou les armées, dans les aéro­ports, etc. Ils sont nom­breux aus­si à pilo­ter pour leur plai­sir ou leurs voyages. Tous aiment se retrou­ver… et par­ler d’avions !

Le groupe X‑Aviation a vu le jour en 2000, à l’i­ni­tia­tive d’une ving­taine de cama­rades. Il a été immé­dia­te­ment agréé par l’AX. Son fonc­tion­ne­ment est simple : pas de coti­sa­tion, pour évi­ter les tâches admi­nis­tra­tives. Le Groupe pro­pose à ses membres des visites et des ren­contres à thèmes. Ceux qui le sou­haitent viennent et par­ti­cipent aux frais.

Ain­si, nous avons visi­té les usines d’Air­bus, le porte-avions Charles-de- Gaulle, le Centre d’es­sais en vol d’Istres et plu­sieurs autres sites passionnants.

Les ani­ma­teurs de nos dîners-débats à la Mai­son des X (douze en quatre ans) nous ont par­lé de l’es­pace, des aéro­ports, du contrôle aérien, de la vol­tige, des drones, des pilotes de chasse, des com­pa­gnies low-costs, de l’emploi de la force aérienne, du mar­ché des avions com­mer­ciaux, etc.

Nous sommes aujourd’­hui plus de 250 membres et les élèves du binet Airix se joignent sou­vent à nous. Nous avons pas­sé de bons moments ensemble et le pro­gramme de 2005–2006 s’an­nonce riche.

Si vous aimez ce qui se sous­trait à l’at­trac­tion ter­restre, visi­tez notre site à http://www.x‑aviation.org et rejoignez-nous ! 

Poster un commentaire