LE CERVEAU ATTENTIF

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°672 Février 2012Par : Jean-Philippe Lachaux (90)Rédacteur : Thierry Lachaux (82)Editeur : Odile Jacob – 2011 – 15, rue Soufflot, 75005 Paris.

Couverture du livre : Le cerveau attentifAtten­tion, atten­tion ! Le cer­veau atten­tif, paru récem­ment aux édi­tions Odile Jacob, a pour voca­tion de nous livrer les clefs de l’attention. Quoi de neuf, direz-vous ? Et bien, tout. Jamais ouvrage de réfé­rence n’avait été écrit sur ce phé­no­mène essen­tiel qu’est l’attention. Tels Chris­tophe Colomb ou Magel­lan, l’auteur nous embarque tout d’abord dans une décou­verte étour­dis­sante de la pla­nète cer­veau. D’îles en conti­nents, de ter­ri­toires plus ou moins défri­chés en gouffres inson­dables (ou presque), il nous guide dans ce pay­sage fan­tas­tique où se joue, ins­tant après ins­tant, la bataille de l’attention.

Bien sûr, chaque pas dans ce nou­vel uni­vers est comp­té, la nar­ra­tion se veut par­ti­cu­liè­re­ment sou­cieuse de la rigueur scien­ti­fique (l’auteur est direc­teur de recherche en neu­ros­ciences cog­ni­tives à l’Inserm). Ne sont rete­nus que les résul­tats d’expériences rigou­reu­se­ment contrô­lées ou des thèses dûment argu­men­tées et recon­nues par leurs pairs. Il est vrai que les pièges sont nom­breux, le risque de sub­jec­ti­vi­té étant omni­pré­sent dès qu’il s’agit de mémoire ou d’attention…

Une fois par­cou­ru ce long et indis­pen­sable périple ini­tia­tique au sein de nos neu­rones, on en vient au cœur du sujet : qu’est-ce que l’attention et sur­tout com­ment la maî­tri­ser ? Mais atten­tion ! Cet appren­tis­sage de l’attention va nous réser­ver plus d’une sur­prise et quelques véri­tés pas for­cé­ment tou­jours très agréables à entendre.

Vous croyez au libre arbitre ? À par­tir d’une brève expé­rience, l’auteur vous convain­cra qu’il ne s’agit peut-être que d’une illu­sion, et que votre propre esprit vous leurre. Vous croyez votre esprit au repos quand vous ne pen­sez à rien ? Erreur. C’est tout le contraire, il n’est jamais aus­si actif que quand il ne « fait » rien. Mais, ras­su­rez-vous, comme dans toute bonne his­toire, la chute est heureuse.

Si vous avez sui­vi le nar­ra­teur avec suf­fi­sam­ment d’attention, vous décou­vri­rez que votre cer­veau, fina­le­ment, n’est pas si indis­ci­pli­né que ça, et que, moyen­nant une bonne dose de patience et pas mal de tolé­rance, vous pour­rez lui apprendre plus d’un tour, et vous en faire un allié.

Mais dans tout ça, quoi de concret me direz-vous ? Beau­coup de choses, pour ceux qui auront su bien écou­ter (avec atten­tion, il va sans dire), à com­men­cer par quelques idées simples, qui, par exemple, pour­raient bien aider nos très chers et jeunes cama­rades à évi­ter de « psy­cho­ter » (sic) le 14 Juillet sur les Champs-Ély­sées. Bonne lec­ture, et atten­tion à la suite, qui ne man­que­ra pas d’arriver.

Poster un commentaire