Magazine N°703 Mars 2015 - Expressions
  • Dernier magazine (726)
  • Magazine de l'article (703)
Binets

Le cabinet Start-up : Innover et oser

Véritable défi pour le développement de l’X, l’intégration de l’esprit entrepreneurial et de l’innovation dans la formation passe aussi par des initiatives étudiantes telles que le Cabinet Start-Up, qui organise la première édition du « Workshop », le Salon de l’entrepreneuriat de Polytechnique.


Le cabinet start-up de l'école polytechnique
 

LES « START-UP CAFÉS »

Afin de développer nos relations avec les X entrepreneurs, nous organisons régulièrement des « Start-up Cafés », déjeuners au cours desquels l’un d’entre eux présente son parcours et sa start-up dans une ambiance décontractée où les élèves se sentent libres de poser toutes leurs questions et de dégonfler les baudruches de l’entrepreneuriat.

Le cabinet start-up est un jeune binet créé par une dizaine d’élèves de la promo 2012. Sa mission première est de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation à l’X grâce aux événements qu’il organise.

Le binet relaie également le maximum d'informations sur les start-ups et l’innovation (concours de jeunes entrepreneurs, conférences, événements dans des écoles partenaires, etc.).

Son développement s’inscrit dans la politique de développement du pôle entrepreneuriat innovation de l’École, avec notamment la construction d’un bâtiment dédié à l’entrepreneuriat en 2015.

Les plus grands « START-UP WEEKENDS » d’Europe

Le binet a organisé en 2014 deux éditions du « Start-up Weekend Polytechnique ».

“ Tisser un réseau entre les X entrepreneurs et les élèves présents sur le Plateau ”

Ce concours d’entrepreneuriat réunit des étudiants d’écoles d’ingénieurs, de commerce, de design ou d’universités d’Île-de-France qui initient des projets innovants sur une durée de 54 heures avec le soutien de mentors bénévoles du milieu de l’entrepreneuriat.

De grandes entreprises ont apporté leur soutien financier à ces événements, qui sont désormais les plus grands « Start-up Weekends » d’Europe.

Le rendez-vous entrepreneurial de Paris-Saclay

LE PROGRAMME DU SALON

La matinée du 11 avril aura pour but de former les participants : ils pourront s’inscrire à des cours axés sur la création de start-up et à des séances de « mentoring » personnalisé afin d’avoir des retours d’experts sur un point précis de leur projet. L’après-midi, le Cabinet Start-Up investit le Grand Hall de l’École : un espace de « networking » permettra aux visiteurs d’échanger avec la cinquantaine de start-ups présentes.

Le binet poursuit son développement en organisant, conjointement avec le binet X-Forum, un événement de plus grande ampleur : le Salon de l’entrepreneuriat de Polytechnique, qui aura lieu le 11 avril 2015.

Ce salon offrira tant aux étudiants qu’aux entrepreneurs plus initiés l’occasion de suivre des ateliers interactifs et de découvrir des start-ups innovantes à un stade de développement de plusieurs années.

L’organisation de ces événements nous permet de gagner en reconnaissance au sein de la communauté des anciens, en particulier parmi ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’entrepreneuriat.

Un des enjeux clés de notre développement est de continuer à tisser ce réseau entre les X entrepreneurs, investisseurs, directeurs d’incubateurs et la communauté d’élèves présente sur le Plateau.

LE CABINET START-UP

Contact : contact [at] cabinetstartup.fr
Twitter: @CabinetStartUp

Alors que les associations liées au milieu de l’entrepreneuriat se développent sur le Plateau de Saclay, il est primordial de contribuer à cet écosystème, d’innover et d’oser.

 

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités