L’Afrique peut gagner

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°570 Décembre 2001Par : Pierre MERLIN (32)Rédacteur : Ivan CHERET (44)

Pierre Mer­lin m’a accueilli, jeune ingé­nieur, à mon arri­vée à Dakar en décembre 1950 et fut mon patron pen­dant huit ans au ser­vice hydrau­lique de l’Afrique occidentale.

J’étais pas­sion­né de tech­nique, il m’a appris à l’adapter aux cir­cons­tances de l’action.

J’étais char­gé de conduire la réa­li­sa­tion des ter­ras­se­ments néces­saires à l’implantation de rizières, il m’a appris à regar­der com­ment les hommes pour­raient s’adapter à ces nou­velles pra­tiques de culture de la terre.

J’étais char­gé de pro­mou­voir une aug­men­ta­tion de la pro­duc­tion de céréales dans la val­lée du Séné­gal, il m’a appris à regar­der l’ensemble des acti­vi­tés humaines de la val­lée, y com­pris la pêche et l’élevage et à recher­cher un déve­lop­pe­ment har­mo­nieux, on dit aujourd’hui inté­gré, au béné­fice de l’ensemble des popu­la­tions de la vallée.

Et sur­tout, par-des­sus tout, il m’a appris à par­ler aux hommes et à les écouter.

Pierre Mer­lin a consa­cré toute sa vie à l’Afrique noire et à ses habi­tants, et ce livre est la somme de ses connais­sances, de son expé­rience, de son amour et de sa foi dans les hommes de ce continent.

Pierre Mer­lin ana­lyse, on peut le dire, tous les aspects du déve­lop­pe­ment de cette région du monde, au vu de ce qu’il a vécu en per­sonne pen­dant plus de cin­quante ans. On y trou­ve­ra les espoirs de sa jeu­nesse, les décep­tions, les leçons qu’il en a tirées, les conseils que lui sug­gèrent sa très grande expé­rience et sa connais­sance intime de la culture des populations.

C’est un livre très dense, très docu­men­té, et ses conseils expriment les convic­tions pro­fondes de l’auteur, nées de son expé­rience pratique.

Devant le nombre de défis à vaincre et de pro­grès à réa­li­ser, le lec­teur pour­rait éprou­ver un sen­ti­ment d’impuissance, mais tout déve­lop­pe­ment néces­site des actions mul­tiples et la mobi­li­sa­tion de forces nom­breuses et puis­santes, et les conseils pro­di­gués par Pierre Mer­lin repré­sentent une somme dont les acteurs d’aujourd’hui ont tout inté­rêt à s’inspirer.

Poster un commentaire