La ville et l’urbanisme

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°528 Octobre 1997Par : Jean-Paul LACAZE (49)

Chaque étape de la longue his­toire des villes se concré­tise par des amé­na­ge­ments spa­tiaux révé­la­teurs du contexte éco­no­mique, social et cultu­rel de l’époque cor­res­pon­dante : ville close du Moyen Âge, grands décors du XVIIe siècle, urba­nisme bour­geois du XIXe siècle, consé­quences suc­ces­sives de l’industrialisation triom­phante puis de son déclin.

Pris entre les déter­mi­nismes éco­no­miques et les volon­tés de puis­sance, l’urbanisme peine à impo­ser ses vues de syn­thèse. Face à la dis­per­sion péri­ur­baine, au désordre agres­sif des entrées de villes et au ren­for­ce­ment des ségré­ga­tions spa­tiales, il reste beau­coup à faire pour ouvrir la voie à des pra­tiques plus pros­pec­tives et res­pec­tueuses de l’environnement.

La décen­nie 1980 risque de res­ter celle où l’histoire des villes s’est enga­gée dans des voies nou­velles : pré­do­mi­nance de la sub­ur­ba­ni­sa­tion à l’anglo-saxonne, mais aus­si inven­tion de pra­tiques muni­ci­pales nova­trices pour faire évo­luer en dou­ceur les quar­tiers existants.

Poster un commentaire