La SYWOC, le vent en poupe

Dossier : ExpressionsMagazine N°698 Octobre 2014Par : Maud DOUMERGUE (12)

Cette année encore, une quin­zaine d’étudiants poly­tech­ni­ciens ont rele­vé le défi d’organiser la pro­chaine Coupe du monde de voile étu­diante : du 16 au 22 octobre aura lieu depuis le port d’attache de La Rochelle la 34e édi­tion de la SYWoC (Student Yach­ting World Cup).

Les épreuves se déroulent sur des Grand Sur­prises, à un rythme de trois à quatre épreuves par jour.

L’histoire de cette com­pé­ti­tion nau­tique remonte en 1979, lorsque des élèves poly­tech­ni­ciens lancent la « Course de l’Europe ».

Élar­gie au fil des années à un public de plus en plus inter­na­tio­nal, elle reçoit de l’ISAF (Fédé­ra­tion inter­na­tio­nale de voile) l’appellation unique de « Coupe du monde étu­diant » en 1999 ; ce qui lui confère alors le droit de remettre le titre de « Student Yach­ting World Champion ».

Cette année, plus d’une cen­taine d’étudiants venus des quatre coins du monde sont atten­dus dans la Ville Blanche pour une semaine de régate et de fes­ti­vi­tés interculturelles.

Qua­torze équi­pages seront pré­sents, por­tant les cou­leurs de l’Angleterre, de la Bel­gique, de l’Écosse, de l’Irlande, de l’Italie, du Pays de Galles, de la Nor­vège, de la Suisse, mais aus­si du Cana­da, des États-Unis, du Japon, et bien enten­du de la France. Une équipe d’étudiants poly­tech­ni­ciens est éga­le­ment en lice via l’association X‑Course au large.

Les épreuves se dérou­le­ront sur des Grand Sur­prises, à un rythme de trois à quatre épreuves par jour. Au pro­gramme sont pré­vus des par­cours « banane » (cir­cuit autour de trois bouées), mais aus­si quelques par­cours côtiers et un par­cours de nuit. Les repas et soi­rées sont l’occasion d’échanges et de ren­contres internationales.

Avec nos par­te­naires AT Kear­ney et l’AGPM, l’association gère un bud­get de 110 000 €.

Son enga­ge­ment est salué par le clas­se­ment ANEO&CRELACOM des meilleures asso­cia­tions étu­diantes 2014, où la SYWoC est fina­liste dans la caté­go­rie asso­cia­tion internationale.

Une régate de la SYWoC
Les concur­rents pen­dant une épreuve de régate.

La SYWoC à La Rochelle
Les bateaux des équi­pages venus du monde entier dans le port des Minimes
(La Rochelle, 2012).

Poster un commentaire