La Synagogue et le Saint Jean rejoignent La descente de Croix du Louvre

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°685 Mai 2013

Le groupe de la Des­cente de Croix conser­vé au Louvre est une des œuvres phares de l’art gothique fran­çais, tant par la qua­li­té et l’élégance de son style que par son rare pou­voir émo­tion­nel. Le cœur du groupe fut acquis par le Louvre en 1896 auprès de l’expert Charles Mann­heim : il se com­po­sait de la Vierge et de Joseph d’Arimathie sou­te­nant le corps du Christ, et de la sta­tuette iso­lée de l’Église.

Puis le groupe fut rejoint en 1947 par la sta­tuette du « Pro­phète » don­née par les enfants du baron et de la baronne de Rothschild.

À ce groupe man­quaient tou­te­fois visi­ble­ment deux per­son­nages : le saint Jean tra­di­tion­nel­le­ment repré­sen­té au pied de la Croix, en pen­dant de la Vierge, et l’allégorie de la Syna­gogue, symé­trique de celle de l’Église.

Les deux sta­tuettes étaient consi­dé­rées comme à jamais per­dues. Leur iden­ti­fi­ca­tion en 2011 chez un col­lec­tion­neur fran­çais est un évé­ne­ment consi­dé­rable. Ces deux sta­tuettes fai­saient par­tie de la col­lec­tion de son grand-père Paul Cor­bin (1862−1948). Poly­tech­ni­cien ori­gi­naire de Metz, ingé­nieur et inven­teur éta­bli en Savoie, Paul Cor­bin col­lec­tion­na sur­tout les armes anciennes et l’art japo­nais, mais aus­si l’Art nou­veau et les ivoires gothiques. Ain­si entrèrent dans sa col­lec­tion, à une date incon­nue, ces deux chefs‑d’œuvre de l’art gothique.

Leur acqui­si­tion par le musée du Louvre a notam­ment été ren­due pos­sible grâce au mécé­nat des Amis du Louvre et de nom­breux dona­teurs, par­ti­cu­liers et entreprises.

L’entrée du saint Jean et de La Syna­gogue dans les col­lec­tions du Louvre témoigne de manière exem­plaire de l’étrange téna­ci­té avec laquelle des œuvres sépa­rées au cours du temps par­viennent, mal­gré les aléas de l’histoire, à fina­le­ment se retrou­ver après par­fois des siècles de séparation.

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