La sécurité au service de l’innovation et de la transformation numérique des grandes entreprises

Dossier : Dossier FFEMagazine N°707 Septembre 2015
Par David SPORTES

Quelle place a Harmonie Technologie dans l’innovation et la transformation numérique des grandes entreprises ?

Par­te­naire sécu­ri­té des grandes entre­prises du CAC 40 et Next 20, Har­mo­nie Tech­no­lo­gie assiste ses clients pour conduire des chan­tiers de réflexion stra­té­gique, de trans­for­ma­tion des orga­ni­sa­tions et d’évolution des dis­po­si­tifs de sécu­ri­té. Nous les accom­pa­gnons de manière trans­verse pour conci­lier la maî­trise des risques et la mise à dis­po­si­tion de nou­veaux ser­vices inno­vants, tels que :

  • L’authentification bio­mé­trique pour le paie­ment mobile ;
  • Le sto­ckage et le par­tage de don­nées sen­sibles dans le cloud ;
  • L’exposition sécu­ri­sée de don­nées et de ser­vices à des par­te­naires pour faire de « l’open innovation ».

Comment accélérer les innovations digitales et garantir une sécurité optimale à ses clients ?

Les uti­li­sa­teurs exigent des ser­vices inno­vants et tou­jours plus simples d’utilisation. Consom­mant de plus en plus de ser­vices mobiles, connec­tés à tra­vers leurs smart­phones, télé­vi­seurs, boxes, consoles de jeux,… les uti­li­sa­teurs sont aujourd’hui conscients des cyber­me­naces qui accom­pagnent ces nou­velles technologies.

La sécurité doit assurer aux entreprises un facteur de différenciation

Deve­nus omni­pré­sents, les vec­teurs d’attaques se sont démul­ti­pliés avec les oppor­tu­ni­tés issues de failles liées à la mobi­li­té et aux ser­vices connectés.

La visi­bi­li­té de la sécu­ri­té pour l’utilisateur est un enjeu majeur, pour lui per­mettre de s’assurer du niveau de pro­tec­tion de ses don­nées personnelles.

Aujourd’hui, la sécu­ri­té doit assu­rer aux entre­prises un fac­teur de dif­fé­ren­cia­tion par rap­port aux pro­duits et ser­vices offerts par leurs concur­rents et contri­buer à la mise à dis­po­si­tion de solu­tions tech­niques inno­vantes. A ce titre la Sécu­ri­té du SI (sys­tèmes d’information) consti­tue un enjeu majeur dans la digi­ta­li­sa­tion de la rela­tion client.

Vous évoquez les enjeux de la sécurité dans la digitalisation de la relation client, pouvez-vous nous en dire un plus ?

La digi­ta­li­sa­tion du par­cours client et l’intégration de la mobi­li­té ont modi­fié radi­ca­le­ment les usages. Ces évo­lu­tions ont engen­dré une plus grande ver­sa­ti­li­té des clients, de nou­veaux risques et de nou­velles fraudes.

Plu­sieurs études ont démon­tré que la sécu­ri­té, notam­ment son res­sen­ti, est une attente forte des clients lors de l’adhésion aux ser­vices et que 90 % des consom­ma­teurs sont prêts à aban­don­ner une marque dès lors qu’ils consi­dèrent une défaillance.

Ain­si, la sécu­ri­té porte plu­sieurs enjeux métiers forts et doit éga­le­ment être un vec­teur d’accélération de leurs innovations.

Les équipes pro­jets et sécu­ri­té doivent plus que jamais tra­vailler de pair pour récon­ci­lier : « sécu­ri­té » et « time to mar­ket réduit » ; « vie pri­vée » et « ana­lyse com­por­te­men­tale », « expé­rience uti­li­sa­teur » et « trai­te­ment des nou­veaux cas de fraudes ».

En quoi consiste votre métier de spécialiste de la gestion des risques et de la sécurité du SI ?

Nous inter­ve­nons auprès des Direc­tions Géné­rales pour les aider à défi­nir leur sché­ma de trans­for­ma­tion et les inves­tis­se­ments néces­saires en matière de ges­tion des risques et de sécu­ri­té du SI.

La sécurité constitue la » pierre angulaire » permettant d’adresser conjointement les enjeux de maîtrise des risques, de sécurité du SI et de Développement Business

Dans la conti­nui­té des orien­ta­tions stra­té­giques nous accom­pa­gnons éga­le­ment les acteurs opé­ra­tion­nels de la sécu­ri­té du SI et de la maî­trise des risques en audit, conseil et inté­gra­tion de solutions.

Notre métier com­porte 2 dimen­sions principales.

  • La pre­mière, concerne le « Lega­cy », c’est-à-dire des pro­blé­ma­tiques clas­siques de ges­tion des risques et de conformité.
  • La seconde, l’innovation et notre capa­ci­té à répondre aux attentes des métiers, notam­ment en réus­sis­sant à trans­for­mer les ini­tia­tives de sécu­ri­té en accé­lé­ra­teur au ser­vice du Business.

Quelles sont les principales missions de vos consultants ?

Nos col­la­bo­ra­teurs inter­viennent auprès des filières risques, des filières sécu­ri­té de l’information, des direc­tions infor­ma­tiques et des direc­tions géné­rales, sur l’ensemble de la chaîne de confiance, pour les aider à :

  • Orga­ni­ser la maî­trise des risques ;
  • Cadrer les pro­grammes de sécurité ;
  • Accom­pa­gner la mise en œuvre des pro­jets de sécurité ;
  • Audi­ter la sécu­ri­té au niveau de l’organisation, des pro­ces­sus et des solutions.

Comment la sécurité du SI est devenue centrale dans la stratégie des entreprises ?

Ini­tia­le­ment, la sécu­ri­té du SI s’est déve­lop­pée grâce à la mise en place d’un cadre régle­men­taire (BAL, SOLVENCY, CNIL, LPM,…) avec des péna­li­tés finan­cières qui conti­nuent de se renforcer.

Dans le contexte de l’entreprise et du SI éten­dus, la sécu­ri­té doit désor­mais répondre à cette dualité :

  • Ouvrir le SI pour inno­ver et accom­pa­gner les usages atten­dus par les uti­li­sa­teurs, à savoir leur per­mettre d’accéder de façon sécu­ri­sée à des don­nées et des ser­vices, quels que soient le lieu, le moment et le ter­mi­nal (pc, tablette, smart­phone, montre, tv,…) ;
  • Maî­tri­ser les risques, en fai­sant face à l’évolution des cybers attaques et aux nou­veaux scé­na­rios de fraude.

EN BREF

Avec 80 collaborateurs et 9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2005, Harmonie Technologie est un acteur de référence dans le domaine du conseil en sécurité du système d’information.
Le cabinet de conseil cultive une double compétence fonctionnelle et technique pour accompagner ses clients grands comptes sur les thématiques de gestion des risques et de cyber sécurité.
Depuis 2005, il réalise chaque année entre 25 et 30 % de croissance. Une croissance pérenne récompensée en 2011 par le cabinet Deloitte à l’occasion du Technology Fast 50.
En 2015, Harmonie Technologie poursuit son plan de développement pour occuper la place de premier cabinet de conseil indépendant spécialiste en gestion des risques et sécurité du SI.

La sécu­ri­té occupe une place cen­trale dans les grandes orga­ni­sa­tions et consti­tue la « pierre angu­laire » per­met­tant d’adresser conjoin­te­ment, les enjeux de maî­trise des risques SI, de sécu­ri­té du SI et de déve­lop­pe­ment business.

Pour conclure, quels sont les objectifs et perspectives d’Harmonie Technologie ?

Notre objec­tif : Occu­per la place de pre­mier cabi­net de conseil indé­pen­dant et spé­cia­li­sé en ges­tion des risques et en sécu­ri­té du SI.

Pour cela nous pour­sui­vons notre stratégie :

  • en conser­vant notre indé­pen­dance et un plan de déve­lop­pe­ment cen­tré sur l’expertise en ges­tion des risques et en sécu­ri­té du SI ;
  • en pour­sui­vant notre dyna­mique de crois­sance avec un plan de recru­te­ment annuel de 35 consultants ;
  • et en for­mant de jeunes ingé­nieurs à nos métiers à tra­vers des pro­grammes de par­te­na­riats avec de grandes écoles.

Poster un commentaire