La science au péril de sa vie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°570 Décembre 2001Par : Arkan SIMAANRédacteur : JR

Com­ment a‑t-on cal­cu­lé la dis­tance de la Terre au Soleil ? Depuis quand savons-nous que notre pla­nète est apla­tie aux pôles ?

Pour effec­tuer les mesures de la Terre et du ciel, des savants ont entre­pris des expé­di­tions aus­si périlleuses qu’incertaines et sont allés jusqu’au bout du monde, pous­sés par la seule soif de connaître – alors même que l’Europe était en guerre.

Ce sont les fabu­leuses aven­tures de La Conda­mine au Pérou, de Mau­per­tuis en Lapo­nie, de Chappe d’Auteroche en Sibé­rie, de Méchain en Espagne et de bien d’autres astro­nomes sou­vent res­tés dans l’ombre que retrace ici Arkan Simaan. Il évoque éga­le­ment les efforts d’autres savants comme Condor­cet ou Lavoi­sier qui, à l’époque trou­blée de la Révo­lu­tion, ont éla­bo­ré le sys­tème métrique adop­té aujourd’hui dans le monde entier.

L’auteur nous res­ti­tue en pleine action ces hommes atta­chants et mécon­nus, héroïques et humains à la fois. Il les suit pas à pas et expose, dans un lan­gage acces­sible à tous et sans for­ma­lisme mathé­ma­tique, leurs moti­va­tions scien­ti­fiques et les résul­tats de leurs expéditions.

Scien­ti­fi­que­ment rigou­reux et aus­si pal­pi­tant qu’un roman d’aventures, ce livre nous dévoile une nou­velle dimen­sion de l’histoire de la science au Siècle des lumières.

Abon­dam­ment illus­tré, l’ouvrage est éga­le­ment doté d’un index qui per­met­tra de retrou­ver à tout ins­tant l’information recherchée.

Poster un commentaire