La saga du RER

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°588 Octobre 2003Par : Christian GERONDEAU (57)Rédacteur : C. COURTOIS

Cha­cun pour­rait pen­ser qu’un ouvrage sur le RER se doive d’être ennuyeux. Chris­tian Geron­deau prouve le contraire. Acces­sible à tous, son livre se lit d’un seul souffle.

Il faut dire qu’il traite d’une des plus grandes oeuvres de génie civil de la France et même de l’Europe au cours du der­nier tiers du XXe siècle.

Chris­tian Geron­deau met fin à une lacune. La genèse du métro urbain est bien connue de tous et a don­né lieu à une abon­dante lit­té­ra­ture : cha­cun sait ain­si le rôle qu’a joué Bien­venüe dans sa concep­tion et sa créa­tion au début du siècle pas­sé. En revanche, jusqu’au livre de Chris­tian Geron­deau, tout le monde ou presque – y com­pris moi-même – igno­rait com­ment avait été ima­gi­né et déci­dé l’exceptionnel réseau régio­nal qui sus­cite l’admiration des capi­tales étrangères.

Celui-ci joue por­tant à l’échelle de la région un rôle tout aus­si essen­tiel que celui du métro urbain pour Paris. Le RER est un tour de force d’autant plus remar­quable qu’il a fal­lu faire coopé­rer har­mo­nieu­se­ment la RATP et la SNCF qui s’opposaient depuis toujours.

Mais Chris­tian Geron­deau ne se contente pas de décrire le pas­sé. Il pro­pose en effet de par­ache­ver le réseau actuel en le dotant d’un “ maillon man­quant ” : une liai­son entre la gare Mont­par­nasse et le ter­mi­nus actuel de la ligne E à Hauss­mann Saint-Lazare, véri­table cathé­drale sou­ter­raine mécon­nue au coeur de Paris. Plus d’un mil­lion de Fran­ci­liens du sud-ouest et du nord-est de la région ver­raient ain­si bou­le­ver­ser leurs condi­tions d’accès à Paris.

Les pro­po­si­tions de Chris­tian Geron­deau, qui ont toutes chances de voir le jour, per­met­tront de mettre l’aéroport Charles-de-Gaulle à vingt minutes des Champs-Ély­sées, résol­vant ain­si le lan­ci­nant pro­blème de la des­serte de notre grand aéro­port natio­nal en même temps qu’elles pla­ce­ront Ver­sailles, à l’autre extré­mi­té de la région, à un quart d’heure de la plus belle ave­nue du monde.

Un livre qui pas­sion­ne­ra tous ceux qu’intéressent Paris et l’Île-de-France et, au-delà, l’histoire des très grandes réa­li­sa­tions d’ingénieur de notre époque.

Poster un commentaire