Le baromètre de Gay-Lussac et son étui

La SABIX : Plus de 30 années au service de la bibliothèque de l’X

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°717 Septembre 2016
Par Pierre COUVEINHES (70)

La biblio­thèque de l’X a été ins­ti­tuée par le décret du 6 fri­maire an III por­tant orga­ni­sa­tion de l’École cen­trale des tra­vaux publics, pre­mière appel­la­tion de l’École poly­tech­nique. Consti­tuée à sa créa­tion de livres pro­ve­nant de biens natio­naux ou des aca­dé­mies dis­soutes, elle s’enrichit de docu­ments envoyés de Rome par Monge, puis, sous la Res­tau­ra­tion, d’ouvrages de grande valeur don­nés par le duc d’Angoulême.

Paral­lè­le­ment, les col­lec­tions s’accroissaient des publi­ca­tions des pro­fes­seurs de l’École et des livres néces­saires à leur enseignement. 

Aujourd’hui, avec ses 160 000 titres et ses 300 000 volumes, c’est une des plus impor­tantes biblio­thèques scien­ti­fiques d’étude et de recherche de France. Son fonds qui com­prend aus­si d’abondantes archives est d’une richesse excep­tion­nelle pour l’histoire des sciences comme pour l’histoire de l’École.

APPORTER UN SOUTIEN À LA BIBLIOTHÈQUE


Le baro­mètre de Gay-Lus­sac et son étui après leur restauration.

L’École poly­tech­nique assure bien sûr le fonc­tion­ne­ment cou­rant de sa biblio­thèque, mais le fonds ancien exige des res­sources sup­plé­men­taires. C’est dans ce but que quelques bonnes volon­tés se sont ras­sem­blées dès 1986 pour fon­der la Socié­té des amis de la biblio­thèque et de l’histoire de l’École poly­tech­nique (SABIX).

Ses sta­tuts publiés au Jour­nal offi­ciel du 18 avril 1986 en pré­cisent les objec­tifs : il s’agit d’apporter un sou­tien finan­cier et moral à la biblio­thèque pour « déve­lop­per, enri­chir, res­tau­rer et mettre en valeur son fonds de livres anciens, rares et pré­cieux, ain­si que de docu­ments d’archives et de musée rela­tifs à l’histoire de l’École et à l’histoire des sciences et des techniques ». 

En effet, les livres, objets et docu­ments déte­nus à la Biblio­thèque sont sou­vent en mau­vais état et des res­tau­ra­tions coû­teuses sont par­fois indis­pen­sables. C’est ain­si que la SABIX a finan­cé en 2015 la res­tau­ra­tion du baro­mètre de Gay-Lus­sac et de son étui. 

ENRICHIR LES FONDS

Par ailleurs, les col­lec­tions de la Biblio­thèque peuvent être uti­le­ment com­plé­tées par des ouvrages, appa­reils scien­ti­fiques et docu­ments appa­rais­sant dans des ventes publiques ou chez des mar­chands spé­cia­li­sés, ou encore dis­po­nibles chez des particuliers. 

DES SUJETS DIVERSIFIÉS

Initialement consacrés pour l’essentiel aux XVIIIe et XIXe siècles, les numéros traitent aujourd’hui fréquemment de sujets plus proches (Henri Poincaré, Conrad Schlumberger, Georges Besse, André Coyne et Henri Vidal).
En particulier, le dernier bulletin publié (n° 59) a été consacré à Emmanuel Grison, disparu l’an dernier, qui fut le premier président de la SABIX et l’un de ses fondateurs, après avoir été professeur de chimie à l’X et son premier directeur de l’enseignement et de la recherche, jouant un rôle majeur dans l’évolution de l’enseignement.

Ain­si, en février 2012, la SABIX acquiert les car­nets de voyage de Jean Hen­ri Has­sen­fratz (1755−1827), qui fut le pre­mier pro­fes­seur de phy­sique de l’École poly­tech­nique. Ces car­nets sont un exemple rare d’espionnage indus­triel au XVIIIe siècle (le secret de l’acier « allemand »). 

En novembre 2015, elle achète des docu­ments de Louis-Ber­nard Guy­ton de Mor­veau, chi­miste et homme poli­tique, qui fut direc­teur de l’École poly­tech­nique de 1800 à 1804. 

La même année, la SABIX finance le rapa­trie­ment à la Biblio­thèque d’archives léguées par une des des­cen­dantes du géné­ral Jacques Alexandre Fabre (1801), l’un des quatre poly­tech­ni­ciens mis à dis­po­si­tion du tsar Alexandre par Napo­léon, qui fut notam­ment le pre­mier pro­fes­seur de l’École des voies de com­mu­ni­ca­tions à Saint-Péters­bourg. Ces archives sont en cours de numérisation. 

En jan­vier 2016, elle achète des manus­crits rela­tifs aux concours d’entrée à l’École poly­tech­nique de 1795 à 1845. En mars 2016, elle acquiert diverses lettres manus­crites de Charles de Frey­ci­net (1846), à qui a été consa­cré un récent bulletin. 

En avril 2016 enfin, la SABIX se porte acqué­reur d’un ensemble de docu­ments sur la car­rière de Jean-Fran­çois Chau­mont (1795), qui a notam­ment par­ti­ci­pé à la cam­pagne d’Égypte.

UN BULLETIN PÉRIODIQUE

Paral­lè­le­ment à ces inter­ven­tions directes, la SABIX publie depuis sa créa­tion un bul­le­tin qui a gagné peu à peu une place très hono­rable par­mi les publi­ca­tions sur l’histoire des sciences et de l’École polytechnique. 

Les 59 numé­ros publiés à ce jour peuvent être com­man­dés sur le site , les numé­ros de plus de deux ans pou­vant être consul­tés gra­tui­te­ment en texte inté­gral.

UNE ACTIVITÉ D’ÉDITION ET D’ANIMATION

Le général Pellé (18882)
Cou­ver­ture de la bro­chure de l’exposition consa­crée au géné­ral Pel­lé (1882).

Outre la publi­ca­tion des bul­le­tins, la SABIX a enga­gé une acti­vi­té d’édition de livres, avec la paru­tion en sep­tembre 2015 de Por­traits de poly­tech­ni­ciens de Chris­tian Mar­bach (56), illus­tré avec talent par Claude Gon­dard (65). Une pré­sen­ta­tion plus détaillée de ce beau livre peut être trou­vée sur le site Inter­net, ain­si qu’une inter­view de l’auteur pré­sen­tant la genèse de l’ouvrage.

Enfin, la SABIX par­ti­cipe régu­liè­re­ment à l’organisation de confé­rences sur des thèmes concer­nant la com­mu­nau­té polytechnicienne. 

Elle a ain­si contri­bué acti­ve­ment à l’exposition sur le géné­ral Pel­lé (1882, proche col­la­bo­ra­teur de Joffre dès 1914, orga­ni­sa­teur de l’armée tché­co­slo­vaque en 1919) tenue à l’École de sep­tembre à décembre 2014, ain­si qu’à la réa­li­sa­tion de son catalogue. 

En juin 2015, l’assemblée géné­rale de la SABIX a accueilli une confé­rence du pro­fes­seur Fré­de­ric Bre­chen­ma­cher consa­crée à « L’enseignement de l’histoire à l’X ».

En avril 2016, la SABIX, asso­ciée à La Mai­son d’Auguste Comte, a orga­ni­sé dans un lieu char­gé d’histoire, la cha­pelle de l’Humanité, une confé­rence d’Alexandre Moat­ti sur le thème « Auguste Comte et l’institution scientifique ». 

RENSEIGNEMENTS ET ADHÉSIONS

Ren­dez-vous sur le site

Enfin, lors de la der­nière assem­blée géné­rale de la SABIX, Vian­ney Bol­lier (64), pré­sident d’X‑Résistance, a fait une émou­vante pré­sen­ta­tion sur « Les poly­tech­ni­ciens dans la Résis­tance », lar­ge­ment consa­crée à l’exemple de son père, André Bol­lier (38).

Poster un commentaire