La réalité virtuelle, un outil pour les professionnels

Dossier : Dossier FFEMagazine N°707 Septembre 2015
Par Sébastien KUNTZ

Pouvez-vous nous présenter votre structure ? Vos activités ?

Avant de me lan­cer dans l’aventure entre­pre­neu­riale, j’ai tra­vaillé pen­dant plus de 10 ans sur des pro­jets de réa­li­té vir­tuelle, que ce soit pour de la for­ma­tion à la SNCF ou sur des outils logi­ciels en tant que res­pon­sable tech­nique réa­li­té vir­tuelle chez Vir­tools / Das­sault Systèmes.

Suite à ces expé­riences, j’ai déci­dé de créer ma propre entreprise.

C’est ain­si que Midd­le­VR est né. Nous sommes édi­teurs de logi­ciels spé­cia­li­sés en réa­li­té vir­tuelle. Nos acti­vi­tés ont démar­ré il y a plus de trois ans, avec un objec­tif majeur : accom­pa­gner la nou­velle vague des uti­li­sa­teurs de la réa­li­té vir­tuelle tout en sim­pli­fiant cette technologie.

Pour ce faire, nous avons déve­lop­pé trois niveaux d’activités. En plus de notre acti­vi­té his­to­rique qui consiste à mettre des outils simples et per­for­mants à la dis­po­si­tion des déve­lop­peurs d’applications de réa­li­té vir­tuelle, nous déve­lop­pons nous même des appli­ca­tions pour nos clients.

Enfin nous créons des pro­duits à des­ti­na­tion de plu­sieurs sec­teurs (ingé­nie­rie, archi­tec­ture, marketing…)

Pouvez-vous définir la réalité virtuelle immersive ?

En bref, la réa­li­té vir­tuelle consiste à immer­ger tota­le­ment un être humain dans un envi­ron­ne­ment 3D géné­ré par un ordi­na­teur, au moyen de casques de réa­li­té vir­tuelle tel l’Oculus Rift ou de grandes salles immer­sives appe­lées CAVES.

Grâce à ces sys­tèmes, nous recher­chons des réac­tions et des émo­tions naturelles.

Plusieurs secteurs d’activités ont aujourd’hui recours à la réalité virtuelle.
Concrètement à quoi sert-elle et qu’apporte-t-elle ?

Le fait d’être immer­gé per­met à l’utilisateur de mieux appré­hen­der son pro­jet, de l’améliorer avant même sa réa­li­sa­tion et par consé­quent de réduire consi­dé­ra­ble­ment ses coûts, de réduire les risques, et d’innover !

Les ingé­nieurs et les archi­tectes, par exemple, ont tou­jours recours à des maquettes réelles à base de bois ou car­ton et tra­vaillent sur un ordi­na­teur avec un écran plat.

Les limites sont claires : il est dif­fi­cile de faire des modi­fi­ca­tions rapi­de­ment, de se rendre compte des dis­tances et volumes et de com­mu­ni­quer sur plan avec des gens qui ne sont pas experts.

C’est là qu’intervient la réa­li­té vir­tuelle. Grâce à cette tech­no­lo­gie, il est pos­sible de cas­ser la bar­rière des écrans et de visua­li­ser un pro­duit ou un bâti­ment comme si on y était déjà, à l’échelle 1. On peut alors iden­ti­fier les éven­tuels défauts de concep­tion ou les dif­fi­cul­tés de construc­tion et cor­ri­ger le desi­gn en amont.

Dans le mar­ke­ting, il est pos­sible de réa­li­ser des expé­riences fortes créant un lien émo­tion­nel avec une marque. Il est éga­le­ment pos­sible de faire des études de mar­ché, tant sur le packa­ging que sur le rayon­nage, ou même d’avoir un sho­wroom vir­tuel où on n’est plus limi­té par l’espace et où l’on peut mon­trer toutes les varia­tions et l’usage d’un pro­duit dans son contexte.

Mais mon type d’application pré­fé­ré reste la for­ma­tion : Pom­piers, chi­rur­giens, infir­miers, mili­taires peuvent s’entraîner plus effi­ca­ce­ment via des simu­la­tions contrô­lées et sans risque, rejouer des scènes…

Plusieurs technologies nous ont permis d’abolir la distance. La réalité virtuelle nous offre aussi la possibilité de nous retrouver dans un même cyber-espace.

En effet, grâce à la réa­li­té vir­tuelle, nous pou­vons créer une nou­velle réa­li­té où dif­fé­rents col­la­bo­ra­teurs ont la pos­si­bi­li­té de se réunir, com­mu­ni­quer plus faci­le­ment et tra­vailler sur un même pro­jet sans qu’ils aient à se déplacer.

C’est pour moi un des atouts majeurs de la réa­li­té virtuelle !

Pour conclure, auriez-vous un aspect particulier à souligner ?

Je sai­sis l’occasion pour invi­ter vos lec­teurs à nous visi­ter dans nos locaux pour décou­vrir nos solu­tions et tes­ter nos pro­duits, notam­ment notre nou­velle appli­ca­tion : Improov2.

Cette appli­ca­tion des­ti­née aux ingé­nieurs per­met de visua­li­ser des modèles 3D en immer­sion dans l’espace vir­tuel avec col­la­bo­ra­tion à distance.

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