La politique du médicament

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°524 Avril 1997Par : Jean-Philippe Buisson (85) et Dominique Giorgi

Le médi­ca­ment n’est pas un pro­duit comme les autres. Les espoirs pla­cés en lui, qui tiennent à ses pro­prié­tés cura­tives ou pré­ven­tives, s’adressent aux pré­oc­cu­pa­tions humaines les plus secrètes : souf­frances, qua­li­té de vie, mort.

La capa­ci­té de quelques mil­li­grammes de matière à répa­rer les fonc­tions alté­rées, voire à sau­ver des vies, étonne et fas­cine. La puis­sance de l’industrie phar­ma­ceu­tique, l’étendu du tra­vail de recherche néces­saire à la mise au point du médi­ca­ment, les hauts degrés de qua­li­té et de sécu­ri­té exi­gés pour sa pro­duc­tion, les res­pon­sa­bi­li­tés admi­nis­tra­tives mul­tiples enga­gées (agré­ment de com­mer­cia­li­sa­tion…) et les moyens de sol­va­bi­li­sa­tion des patients (assu­rance mala­die) consti­tuent cinq aspects majeurs du monde pharmaceutique.

La ou plu­tôt les poli­tiques du médi­ca­ment – puisque ce domaine est par­mi les plus enca­drés – qui forment l’objet de cet ouvrage répondent à ses muta­tions et enjeux essen­tiels, qu’ils soient indus­triels, sani­taires, éco­no­miques ou sociaux : bou­le­ver­se­ments en cours dans l’industrie phar­ma­ceu­tique, évo­lu­tion des mar­chés et des stra­té­gies dans un contexte de concur­rence exa­cer­bée, impé­ra­tif de sécu­ri­té sani­taire, exi­gence éthique d’accès et d’égalité d’accès aux soins, dif­fi­cul­tés finan­cières des sys­tèmes d’assurance mala­die et coût crois­sant du pro­grès pharmaceutique.

Poster un commentaire