La MexiKès, seulement une maxi-caisse ?

Dossier : ExpressionsMagazine N°684 Avril 2013Par : Benjamin SAKAROVITCH (11)

Campagne d’élection

Tous les ans, la Kès de la pro­mo­tion N est élue par les pro­mo­tions N et N – 1 au mois de décembre, à l’issue d’une semaine de cam­pagne qui consti­tue l’un des moments les plus mar­quants de la vie sur le Plateau.

En effet, pen­dant une semaine se suc­cèdent repas, soi­rées, gags et de nom­breuses acti­vi­tés mises en place par les listes pour séduire un élec­to­rat difficile.

Election des élèves de la Kès, promotion 2011 de l'Ecole polytechnique

La pro­mo­tion 2011 a pro­po­sé trois listes sérieuses et de nom­breuses listes dites « pipos », ce qui a fait de la cam­pagne une semaine incroya­ble­ment dense et très cha­leu­reuse, notam­ment entre les trois listes sérieuses mal­gré l’évidente rivalité.

Être kes­sier implique une ges­tion au jour le jour

L’image don­née par les listes pen­dant la cam­pagne contri­bue très lar­ge­ment à l’élection, plus même que les pro­grammes des listes. En réa­li­té, les pro­grammes étaient très simi­laires. La Mexi­Kès avait mis l’accent sur l’intégration des élèves étran­gers à la vie de pro­mo­tion, notam­ment à leur arri­vée en France où ils peuvent se retrou­ver un peu dépour­vus. Cela a‑t-il joué ? En tout cas, c’est la Mexi­Kès qui est élue et qui a désor­mais la res­pon­sa­bi­li­té de la Kès.

Fonctionnement actuel et mission

La Kès est for­mée de quinze élèves qui font tous par­tie de la même pro­mo­tion. Être kes­sier implique une action de ges­tion au jour le jour, à laquelle s’ajoutent quelques évé­ne­ments impor­tants à organiser.

La Kès est presque la seule asso­cia­tion de loi 1901 décla­rée à l’École, et les « binets » sont donc tous léga­le­ment et finan­ciè­re­ment dépen­dants d’elle (à quelques excep­tions près). Les kes­siers binets et la tré­so­rière (voir enca­dré des postes de la Kès) ont donc une impor­tante res­pon­sa­bi­li­té légale et un lourd tra­vail de ges­tion des comptes de tous les binets (plus de 200). Pour les aider dans cette tâche, la Kès emploie deux per­sonnes : Yami­na et Éli­sa­beth. Pré­sentes depuis res­pec­ti­ve­ment cinq et vingt-deux ans, l’une est comp­table et l’autre secrétaire.

Les kes­siers ont un rôle direct à jouer dans la vie de promotion

En plus de secon­der les kes­siers sur les aspects finan­ciers et légaux, elles assurent une pré­sence au local de la Kès durant la jour­née. Enfin, elles sont pré­cieuses pour leurs conseils car elles per­mettent d’assurer une conti­nui­té entre les dif­fé­rentes Kès et ont donc beau­coup plus d’expérience que les kes­siers quant au fonc­tion­ne­ment de la Kès.

Outre la ges­tion des binets, la Kès est aus­si char­gée de pour­voir une « bourse » aux élèves étran­gers qui, rap­pe­lons-le, ne sont pas soldés.

Pour ce faire, la Kès cen­tra­lise les coti­sa­tions des élèves fran­çais et en reverse une par­tie à la Fon­da­tion de Poly­tech­nique qui assure la redis­tri­bu­tion aux élèves étrangers.

De plus, les kes­siers sont les repré­sen­tants des élèves aux yeux de l’administration mili­taire, de la direc­tion des études mais aus­si du monde exté­rieur, c’est-à-dire des entre­prises, des autres écoles ou uni­ver­si­tés, de l’AX, etc.

Notam­ment, les kes­siers ensei­gne­ment ont la lourde res­pon­sa­bi­li­té de défendre les élèves au Conseil des études.

La Kès 2011 des élèves de l'Ecole polytechnique

Quinze kes­siers, mais pour quoi faire ?

La Kès est main­te­nant consti­tuée de quinze élèves, élus en deuxième année. Les tâches sont répar­ties entre les dif­fé­rents postes. Deux grandes com­po­santes se dégagent ain­si dans les mis­sions de la Kès, d’une part repré­sen­ter les pro­mo­tions et d’autre part ani­mer la vie des étu­diants sur le Cam­pus. Les voi­ci résumées.

REPRÉSENTER LES ÉLÈVES

  • Auprès de l’administration mili­taire : le kes­sier mili.
  • Auprès de la direc­tion des études : les deux kes­siers enseignement.
  • Auprès de la direc­tion de la for­ma­tion spor­tive : le kes­sier sport.
  • Auprès des ser­vices maté­riels et du bureau loge­ment : le kes­sier SIE (ser­vices, infra­struc­tures et équipements).
  • Auprès des entre­prises : les deux kes­siers relex (rela­tions extérieures).
  • Auprès des autres écoles et facul­tés : le kes­sier relec (rela­tions écoles).

ANIMER LA VIE DE L’ÉCOLE

  • Orga­ni­ser les soi­rées (les styx) : les deux kes­siers spec­tos.
  • Gérer les binets et les fonds qu’ils leur attri­buent : les deux kes­siers binet.
  • Gérer l’argent de la Kès : le tré­zo­kes­sier.
  • Aider à l’intégration des élèves étran­gers : le kes­sier inter (natio­nal).
  • Ani­mer l’Info­Kès, jour­nal heb­do­ma­daire des élèves : l’info­kes­sier.
Soit un total de quinze kes­siers, tous bien à leur poste.

Événements

Fort heu­reu­se­ment, la Kès ne se contente pas de super­vi­ser les acti­vi­tés des « binets ». Les kes­siers ont aus­si un rôle direct à jouer dans la vie de pro­mo­tion. Ils publient chaque semaine l’Info­Kès, le jour­nal des élèves, qu’ils uti­lisent pour com­mu­ni­quer avec les pro­mo­tions. Ils accueillent aus­si les élèves étran­gers de la pro­mo­tion N + 1 à leur arri­vée en France.

Enfin, la Kès est char­gée d’organiser cer­tains grands évé­ne­ments de la vie de l’École.

Les kes­siers spec­tos ont la res­pon­sa­bi­li­té des « styx », les soi­rées de l’École, et en par­ti­cu­lier de la Nuit du Styx, qui est ouverte aux étu­diants de l’extérieur et qui regroupe chaque année envi­ron 2 000 personnes.

Le kes­sier mili doit, quant à lui, enca­drer et pla­ni­fier « l’Incorpo », c’est-à-dire la semaine d’accueil des élèves de pre­mière année. Dans la même logique, la Kès accom­pagne les « TOS » à La Cour­tine pen­dant leur For­ma­tion mili­taire ini­tiale, entre autres pour orga­ni­ser le « Week-end de déser­tion ». Bien sûr, l’ensemble de la Kès par­ti­cipe à l’organisation de ces événements.

À l’avenir, la Kès doit veiller à gar­der ce contact direct avec la vie de l’École. Les « binets » sont tou­jours plus nom­breux, mais la Kès ne doit pas seule­ment se retrou­ver en posi­tion de « grand super­vi­seur » de l’activité asso­cia­tive. Il est impor­tant que cer­tains grands évé­ne­ments soient orga­ni­sés par elle, cela donne de l’attrait à la mis­sion par­fois ingrate de kes­sier et cela ren­force gran­de­ment la cohé­sion de ses membres et le lien entre la Kès et le reste des élèves.

Poster un commentaire