Livre : LA LÉGENDE DU RÉEL ET DE LA VIE de André de Peretti (36)

La légende du réel et de la vie

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°718 Octobre 2016Par : André de PERETTI (36)Rédacteur : Gérard BLANC (68)Editeur : L’Harmattan – 2015 – 5-7 rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris.

L’auteur, cen­te­naire en 2016, a eu une car­rière très influen­cée par les sciences humaines. Très impli­qué dans la déco­lo­ni­sa­tion du Maroc dans les années 1950, il figure par­mi ceux qui ont intro­duit la psy­cho­lo­gie sociale en France. 

Il a contri­bué dans les années 1970 et 1980 à la for­ma­tion des cadres de l’Éducation natio­nale et à l’évolution de la péda­go­gie, a écrit de nom­breux ouvrages sur l’administration publique, la psy­cho­lo­gie indi­vi­duelle et sociale, la péda­go­gie ou les rela­tions interculturelles. 

Ce nou­veau livre tente d’appliquer aux faits humains les concepts d’énergie et d ’infor­ma­tion issus des sciences dures. André de Per­et­ti pré­sente d’abord sa propre his­toire du déve­lop­pe­ment des notions d’énergie et d’information, à tra­vers les auteurs qui l’ont le plus marqué. 

Il pour­suit en pré­ci­sant la rela­tion entre les deux, grâce à l’apport de pen­seurs contem­po­rains tels que Bate­son, Freud, Labo­rit, Lacan, Matu­ra­na, Moles, Shan­non, Teil­hard de Char­din, Vare­la, etc. 

Ces élé­ments posés, il appro­fon­dit les rela­tions de chaque être humain avec lui-même, les autres et le monde à tra­vers une ana­lyse des échanges d’énergie et d’information.

Il aborde ain­si notam­ment les inter­ac­tions entre émo­tions et sen­ti­ments, la sta­bi­li­sa­tion des sys­tèmes sociaux, la fer­me­ture des ins­ti­tu­tions, les phé­no­mènes bureau­cra­tiques, les effets per­vers qui naissent de cer­taines struc­tures de déci­sion, etc. 

Il ter­mine son ouvrage par trois « prin­cipes » qui montrent com­ment les socié­tés humaines traitent la ques­tion de la dif­fé­rence entre les indi­vi­dus, mettent en avant des signi­fiants essen­tiels et mul­ti­plient (ou non) les formes sociales, péda­go­giques ou admi­nis­tra­tives. Il donne des exemples d’applications concrètes de ces prin­cipes à la pédagogie. 

Un livre des­ti­né aux per­sonnes inté­res­sées, abor­dable moyen­nant une atten­tion soutenue. 

Poster un commentaire