La forme d’une vie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°696 Juin/Juillet 2014Par : Benoît MANDELBROT (44) Traduit de l’anglais par Johan Frederik Hel GuedjRédacteur : Maurice BERNARD (48)Editeur : Flammarion – 2014 – 87, quai Panhard et Levassor, 75647 Paris cedex 13. Tél. : 01 40 51 31 00 – Fax : 01 43 29 21 48.

J’imagine que tout lec­teur de La Jaune et la Rouge sait que les frac­tales, ces objets mathé­ma­tiques, à la fois mons­trueux et poé­tiques, ont été décou­verts par Benoît Mandelbrot.

Le lec­teur de ces Mémoires ne doit pas espé­rer y trou­ver des déve­lop­pe­ments mathé­ma­tiques lui per­met­tant d’approfondir le sujet, mais en revanche il y décou­vri­ra un per­son­nage extra­or­di­naire dont la trame de vie repose sur une inter­ac­tion excep­tion­nelle entre hasard et néces­si­té, entre pas­sion et logique, et émaillée de coups de chance rele­vant jus­te­ment de l’univers fractal.

Benoît était assez lucide pour décrire les prin­ci­pales rugo­si­tés de son propre par­cours et trop ouvert et géné­reux pour se bor­ner à régler des comptes. Sa jeu­nesse jusqu’à son ado­les­cence est mar­quée par le com­bat pour la sur­vie et celle de ses proches, tout en reti­rant le meilleur pro­fit d’un envi­ron­ne­ment fami­lial et cultu­rel excep­tion­nel, avec notam­ment l’influence de son oncle, le très grand mathé­ma­ti­cien, Szo­lem Mandelbrot.

De là pro­ba­ble­ment sa grande rési­lience d’intelligence et de carac­tère qui le condui­ra à fuir toute doxa, à tra­cer une route ori­gi­nale et brillante, pas tou­jours recon­nue à sa juste valeur, notam­ment en France.

Cet alliage, une vie durant, entre le cou­rage de l’hétérodoxie et la pas­sion pour la science des choses m’a sub­ju­gué et en sédui­ra bien d’autres.

Poster un commentaire