Magazine N°687 Septembre 2013 - Expressions
  • Dernier magazine (729)
  • Magazine de l'article (687)

Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Président du groupe Magnan décennal

Articles du Dossier

Par Jacques N. BIOT (71)
Par Thomas TRINELLE (11)
Par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)
Par Jean-Marc CHABANAS (58)
Par Hermann SIMON
et Stéphan GUINCHARD (94)
Par Valérie FAUDON (84)
Par Antoine DELAFARGUE (00)
et Michaël de LAGARDE (00)
Par Georges CHAPOUTHIER (ENS 64)
Par Philippe FLEURY (59)
Par Louise BERTRAND

La « folle journée » des promos en 3

Les huit promos existantes dont le millésime se termine par un 3, de la 1933, dont le dernier survivant, Jean Panhard, grosse kès, vient de fêter ses 100 ans, jusqu’à la 2003 qui fêtait sa première décennie, ont convergé vers Palaiseau samedi 25 mai 2013 pour cette manifestation polytechnicienne inédite chez nous, mais monnaie courante dans les universités américaines.

L’amiral Denys Robert. à l'Ecole polytechnique
L’amiral Denys Robert.
© ROMY ENGEL

Lors d’un dîner organisé en juillet 2012 par Olivier Mitterrand (62) pour promouvoir la Fondation de l’X, en présence du général Xavier Michel (72), du délégué général de la FX et du président de l’AX, j’ai mentionné cette tradition des universités américaines dont j’avais fait l’expérience en 2006 avec mon épouse pour les cinquante ans de sa promo Vassar’56 avec près de 2000 participants de la 36 à la 06.

À l’américaine

J’ai donc proposé aux participants d’organiser une réunion commune des huit promos 33 à 03 à Palaiseau en 2013. Cette suggestion a recueilli l’assentiment général, et Yves Demay (77) a désigné l’amiral Denys Robert, directeur de cabinet adjoint, comme coordinateur des différents services concernés de l’École.

Un groupe Magnan décennal a été créé par les représentants des promos concernées

Pour piloter l’opération, un groupe Magnan décennal a été créé par les représentants des promos concernées, qui seront relayés, le moment venu, par les représentants des promos suivantes.

Mention particulière, cette année, à la 93 et à la 03, qui sont venues en masse avec conjoints et enfants et ont participé activement à l’organisation et aux tâches matérielles de la fête, aidées par la 2011 et sa Mexikès.

Fresque de Julien Solé (93). à l'Ecole polytechnique
Devant la fresque de Julien Solé (93).

Les artistes à l’honneur
L’exposition Arplastix avait quatre invités d’honneur :
Henri Rouart (1853), industriel et peintre, auquel une rétrospective a été consacrée fin 2012 au musée Marmottan, Louis Leprince-Ringuet (20 N), professeur de physique à l’X de 1936 à 1969 et fondateur d’Arplastix, Claude Gondard (65), graveur de médailles, Hervé Loilier (67), professeur d’arts plastiques puis d’histoire de l’art à l’X de 1973 à 2012.
En outre, 19 polytechniciens ou apparentés y exposaient leurs peintures, gravures ou sculptures, dont une gigantesque fresque de Julien Solé (93) qui marquait l’entrée du Grand Hall.

Un menu copieux

Outre le magnan traditionnel, le programme de cette « folle journée » comprenait notamment des débats sur l’avenir de l’École et sur son financement, des visites de labos, des tournois sportifs, jeux, conférences, du cinéma, la pose de la première pierre d’un nouveau monument aux morts polytechniciens, une exposition de peinture organisée par Arplastix, un forum des groupes X et un salon des écrivains polytechniciens.

Rencontrer les groupes X

Premier du genre depuis la création de l’École, le forum des groupes X a permis aux participants de faire connaissance, entre deux activités sportives ou culturelles, avec beaucoup de groupes X qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de rencontrer habituellement. Une trentaine d’institutions ou de groupes X ont tenu un stand dans les allées de ce forum.

Hervé Mariton (77) et  Pierre Avenas (65) au salon du livre polytechnicien
Hervé Mariton (77) et
Pierre Avenas (65).

Le premier salon du livre polytechnicien

Premier du genre, le salon du livre polytechnicien a été l’occasion de répertorier pour la première fois les X écrivains. La librairie La Procure avait approvisionné plus de 220 livres de 70 auteurs différents. Les livres les plus vendus confirment le caractère éclectique des X :

François Adrien (70), L’Ombre de Némésis ;
Patrick Artus (70), Les Apprentis sorciers : 40 ans d’échecs de la politique économique française ;
Antonin Baudry (94), alias Abel Lanzac, Quai d’Orsay, chroniques diplomatiques ;
Thierry Beauvais (73), alias Béthune, L’Enfant de Néandertal ;
Laurent Daniel (96) et Franck Lirzin (2003), Comment (re)faire de la France un pays entreprenant ?
Bernard Esambert (54), Une vie d’influence, dans les coulisses de la Ve République ;
Valéry Giscard d’Estaing (44), La victoire de la Grande Armée et La Princesse et le Président ;
Bernard Lévi (41), X bis, un juif à l’École polytechnique, mémoires 1939- 1945 ;
Alexandre Moatti (78), Alterscience, postures, dogmes, idéologies ;
Jean-Paul Narcy (63), Attention ! Rousse@u revient ;
Patrick Sayer (77), Les 100 mots du capital-investissement.

La fête sur la Montagne

Le format samedi sur le Platâl, dimanche sur la Montagne ou à la Maison des X semble être adapté

En attendant leur tour de fêter une nouvelle décennie dans un à neuf ans, ceux qui n’avaient pas la chance d’être d’une promotion en 3 sont venus nombreux le 26 mai, avec familles et amis, dans les locaux de notre ancienne École sur la montagne Sainte-Geneviève.

Il est apparu en définitive qu’organiser la fête un samedi sur le Platâl pour le magnan décennal, et le lendemain sur la Montagne ou à la Maison des X rue de Poitiers pour les autres polytechniciens et leurs amis semble être un format adapté. Ce format devrait être reconduit en mai 2014.

La Grand Hall, à l'Ecole polytechnique
Vue d’ensemble du Grand Hall le samedi.  © INFO & CO

Jazz sur la Montagne

Ceux qui sont venus sur la Montagne le dimanche 26 mai ont pu participer à un déjeuner en musique animé par la formation New Orleans des Dixieland Seniors dirigée par François Mayer (45).

Opération commando

Valéry Giscard d’Estaing (44) a eu plaisir à les retrouver avant de dédicacer ses romans à une foule de lecteurs, aux côtés d’une cinquantaine d’autres écrivains polytechniciens dont les stands et leur contenu avaient été transférés de Palaiseau à la Montagne dans la nuit du samedi au dimanche par un commando de marine dirigé par l’amiral Denys Robert au volant de son Boxer blanc.

VGE avec les Dixieland Seniors, anciens de l'Ecole polytechnique
Valéry Giscard d’Estaing (44)
en compagnie des Dixieland Seniors.
Yves Demay (77) et Marion Guillou (73).
Yves Demay (77) et Marion Guillou (73).

Récréations polytechniciennes

Tournoi de Rugby à l'Ecole polytechnique
Tournoi de rugby
organisé sur le Platâl.  © INFO & CO

Ceux qui sont venus sur le Platâl le 25 mai ont déjà commencé à cogiter sur les récréations polytechniciennes (page suivante). Elles sont équitablement réparties entre des questions sur le Platâl favorisant les jeunes et des questions sur l’argot favorisant les anciens.

L’emploi du temps chargé de la journée a empêché de procéder au dépouillement des questionnaires et à la remise des prix, reportée au 14 octobre pour permettre à tous de concourir.

Les réponses sont à saisir sur un questionnaire interactif que vous trouverez sur le site indiqué ci-après.

Vous y trouverez également un bulletin de vote pour désigner trois « Carvas de l’an 3 » parmi douze camarades des promos en 3 dans chacune des quatre catégories : patrie, sciences, gloire, espoirs, plus un Carva hors concours.

107, gros lot de la tombolaPour en savoir plus

Cliquez sur 10nplus3.polytechnique.org même si vous n’êtes pas membre d’une promo en 3, pour répondre aux récréations polytechniciennes, voter pour les différents « Carvas », acheter des billets de tombola, la brochure souvenir ou le film de l’événement.

Vous pourrez également vous inscrire à l’Assemblée générale prévue le lundi 14 octobre à 18 heures à la Maison des X.

Cette AG sera l’occasion d’arrêter les comptes, de projeter le film, de remettre les clefs d’une Peugeot 107 au gagnant du gros lot de la tombola et les médailles aux héros du 25 mai et aux «Carvas de l’an 3 ».

Elle permettra également de procéder au passage du témoin aux délégués des promos 10 N + 4 et de faire le point de la collecte pour la Fondation.

 
RÉCRÉATIONS POLYTECHNICIENNES
Hommage à la 33

Vous retrouverez ces récréations sur le site 10nplus3, ainsi que le bulletin réponse qui vous propose de cocher une solution parmi quatre propositions

Réponse avant le 10 octobre 2013

RÉCRÉATIONS POLYTECHNICIENNES

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités