La double hélice des civilisations

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°706 Juin/Juillet 2015Par : André De PERETTI (36)Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Lyon — Les Éditions de la Chronique sociale — 2015 — 1, rue Vaubecour, 69002 Lyon. Tél. : 04 78 37 22 12.

C’est à une réflexion sur le méca­nisme d’é­vo­lu­tion de notre civi­li­sa­tion que nous sommes invi­tés. André de Per­et­ti ordonne sa réflexion autour d’un modèle : les 2 brins d’ADN.

La connais­sance de l’un entraîne celle de l’autre, l’un ne va pas sans l’autre. Il nous montre dans une vaste fresque que toute évo­lu­tion posi­tive (l’hé­lice des efflo­res­cences) a eu son pen­dant néga­tif (celle de l’entropie).

Muni de ce modèle, il ana­lyse l’é­vo­lu­tion de la civi­li­sa­tion occi­den­tale de la Renais­sance au XVIIIe siècle. Tout y passe : les décou­vertes du monde, la phy­sique, l’in­dus­trie, les arts, la méde­cine, les reli­gions chré­tiennes, la poli­tique, le com­merce, etc. C’est ce qui fait l’in­té­rêt prin­ci­pal de ce livre.

Il en tire des rai­sons de ne pas déses­pé­rer des péri­pé­ties du monde actuel au regard des avan­cées indé­niables et jus­ti­fie ain­si le sous-titre Le par­ti pris de l’optimisme.

Pas tou­jours facile à suivre, l’ef­fort pro­cure un plai­sir d’un niveau intel­lec­tuel de bon niveau.

Bien­tôt cen­te­naire, André de Per­et­ti, doc­teur ès lettres et sciences humaines, auteur de nom­breux ouvrages scien­ti­fiques, péda­go­giques et lit­té­raires, a exer­cé des res­pon­sa­bi­li­tés mul­tiples comme par­le­men­taire, ingé­nieur, psy­cho­so­cio­logue, for­ma­teur et conseiller de plu­sieurs ministres.

Poster un commentaire