La Bretagne pour les nuls

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°677 Septembre 2012Par : Jean-Yves PAUMIER (65)Rédacteur : Philippe BONNAMY (61)Editeur : Paris – Éditions First-Gründ – 2011 - publication en accord avec Wiley Publishing Inc.), 60, rue Mazarine, 75006 Paris. Tél. : 01 45 49 60 00.

Jean-Yves Pau­mier fut l’un des pre­miers membres de X‑Auteurs (deve­nu depuis X‑Mines Auteurs, XMA). Sa fiche « signa­lé­tique » men­tion­nait, comme pour plu­sieurs d’entre nous, quelques titres aux­quels je confesse ne pas avoir don­né à l’époque plus d’importance que cela.

Couverture du livre : La Bretagne pour les nulsIl a fal­lu que je le ren­contre quelques mois plus tard sur un Salon du livre de la région nan­taise auquel nous par­ti­ci­pions tous les deux pour décou­vrir une « poin­ture » que son talent (et ses tirages) font jouer dans la cour des grands !

Soit dit en pas­sant, il y pré­sen­tait un remar­quable Guide lit­té­raire de Loire- Atlan­tique (édi­tions Siloë, 2009, cf. La Jaune et la Rouge, mai 2010) qui témoi­gnait déjà d’une culture ency­clo­pé­dique et d’une connais­sance de son ter­roir à un niveau qua­si quan­tique. Je pour­rais expri­mer mon inté­rêt pour cet ouvrage dans les mêmes termes que ceux que je vais uti­li­ser pour par­ler de La Bre­tagne pour les nuls.

Disons tout de suite que ce titre pré­sente l’avantage d’être accro­cheur et de s’inscrire dans une col­lec­tion dont la répu­ta­tion n’est plus à faire… mais il est, en l’occurrence, très réduc­teur. Car il s’agit bel et bien d’une œuvre d’érudition dont le talent de Jean-Yves Pau­mier est d’en rendre la lec­ture non seule­ment facile (ça, c’est pour les nuls !) mais bigre­ment plaisante.

Le charme tous azi­muts de la Bre­tagne a sus­ci­té l’inspiration d’une plé­thore d’écrivains régio­na­listes et, s’il n’en res­tait qu’un, je crois que, jusqu’à pré­sent, j’aurais voté pour Per Jakez Hélias et son Che­val d’orgueil. Cepen­dant, il me semble que, avec une approche et un style très dif­fé­rents, je lui choi­si­rais désor­mais Jean-Yves Pau­mier comme voi­sin immé­diat de biblio­thèque. Son ouvrage est une somme abso­lu­ment fabu­leuse de tout ce que recèle la Bre­tagne. Qu’il s’agisse d’histoires (la grande comme les petites), de géo­gra­phie, de tou­risme, d’art (de tous les arts!), de gas­tro­no­mie, de poli­tique régio­nale, d’industrie, d’agriculture, de pêche, etc., tout y est et ce qui aurait pu être une énu­mé­ra­tion fas­ti­dieuse est pré­sen­té comme une fresque qui se déroule tout au long de cinq cents pages dont cha­cune d’elles est un trésor.

Autant dire que ce livre ne se lit pas d’une traite mais qu’il se picore et se déguste au gré des vaga­bon­dages du lecteur.

J’espère que La Bre­tagne pour les nuls aura le suc­cès qu’il mérite et ça n’est pas peu dire. En ce qui me concerne, je ne peux que conclure en adres­sant à Jean-Yves Pau­mier un très sin­cère « Cha­peau, l’artiste ! »

Poster un commentaire