Livre : Volume I et II, tome I du JOURNAL DE LA FORMATION DES ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS DE L’OCÉANIE de Pierre Romain (53)

Journal de la formation des établissement français de l’océanie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°724 Avril 2017Par : Pierre ROMAIN (53)Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Éditions Te Moana, octobre 2016 - 10, Square du Croisic, 75015 Paris.

La for­ma­tion de la Poly­né­sie fran­çaise a com­men­cé en 1842 par la prise de pos­ses­sion des Mar­quises par l’amiral Dupe­tit- Thouars sur ordre du gou­ver­ne­ment du roi Louis-Phi­lippe Ier, et par l’instauration par lui, de sa propre ini­tia­tive, du pro­tec­to­rat fran­çais sur le royaume de la reine Poma­ré IV. 

C’est cette his­toire que notre cama­rade Pierre Romain, ingé­nieur du GM ayant pas­sé trente-cinq ans en Poly­né­sie, nous fait revivre de façon ori­gi­nale au tra­vers de docu­ments d’époque qui nous sont livrés en ordre chro­no­lo­gique, jour par jour. 

Ces docu­ments sont des cour­riers échan­gés entre les offi­ciers de marine et leur ministre Duper­ré, des déli­bé­ra­tions des chambres des dépu­tés, des cour­riers diplo­ma­tiques, des ordres de mis­sion de bâti­ments de guerre, des jour­naux de bord (des « caser­nets »)… Au tra­vers de ces docu­ments admi­nis­tra­tifs, c’est tout un uni­vers qui renaît. 

De mul­tiples aspects de cette aven­ture colo­niale sont évo­qués : la négo­cia­tion avec l’Angleterre, la pré­sence de reli­gieux (les pères sont à la table des offi­ciers, les frères avec l’équipage), les sou­cis de la vie maté­rielle (juments « pleines »), les auto­ri­sa­tions bud­gé­taires, les récom­penses, etc. 

Outre la néces­si­té de ras­sem­bler des moyens impor­tants, la len­teur des com­mu­ni­ca­tions était un obs­tacle de taille : Gui­zot apprit, le 8 mars 1843, l’acceptation du pro­tec­to­rat fran­çais par la reine Poma­ré de sep­tembre 1842. 

Pierre Romain a jugé pré­fé­rable de seg­men­ter ces docu­ments en 2 volumes. Le volume I : les docu­ments de la métro­pole de juillet 1841 au 14 février 1844. Le volume II : les docu­ments du Paci­fique. Ce volume est divi­sé en 3 tomes. Tome I : du 7 mars 1842 au 31 mars 1843. Tomes II & III : d’avril 1843 à juillet 1844 (à paraître). 

Le par­ti pris de Pierre Romain de pré­sen­ter ces docu­ments au jour le jour est un peu dérou­tant mais la pein­ture de cette aven­ture mérite l’effort de lecture.

Poster un commentaire